Rencontre avec JR

Aujourd'hui, c'est l'artiste JR qui nous fait l'honneur d'une petite visite. Il évoque son actualité et son parcours, et en particulier ses projets à destination des plus jeunes.

Peux-tu nous parler de l'événement qui se tient actuellement au centre Pompidou ?


Cela fait quelques années maintenant que mon travail est présenté dans les manuels scolaires, mon intervention au Centre Pompidou s’inscrit dans cette continuité.
Avec VOUS ETES ICI, le visiteur est au centre du dispositif. De Rio de Janeiro à Istanbul en passant par Paris ou Shanghai, il découvre mes projets à travers plusieurs ateliers implantés au cœur d’une ville imaginaire. Cette expérience l’entraîne dans une réflexion sur la création, le rôle et le sens de l’image en milieu urbain. Il ne s’agit pas de n’importe quelle image puisqu’il lui est proposé de marquer sa présence dans l’exposition en temps réel en utilisant son propre portrait à différentes échelles. Une nouvelle façon de laisser une trace de son passage, associée à trois mots : J’Y ÉTAIS !


De façon générale, de quelle manière souhaites-tu toucher le jeune public par ton travail ?


La rencontre de l’autre, la curiosité et le respect sont des valeurs très importantes dans mon travail, j’ai envie de les transmettre aux enfants en leur présentant mes projets.
L’objectif est d’initier les plus jeunes à ce qui se cache derrière mes collages, tant sur la méthodologie que sur le fond, pour qu’ils se forgent une perception du monde a travers une démarche artistique.


En quoi l'ouvrage Dans l'objectif de JR est-il une prolongation de ton travail artistique ?


Les enfants et adolescents sont très présents dans chacun de mes projets. Il me semblait donc important de leur proposer un livre adapté. Le projet 28 Millimètres est ici présenté de manière synthétique et avec un vocabulaire adapté (sans pour autant simplifier les problèmes) tout en permettant aux adolescents de s’initier à mon travail par des activités manuelles et de réflexion.

Enfant, tu te voyais déjà photographe ?


Je ne me défini pas vraiment comme un photographe mais plutôt comme un artiste. J’utilise la photographie et la vidéo pour créer du lien entre les gens.
Petit, je n’avais jamais imaginé que je puisse être artiste, encore moins que ce soit un métier.