Rencontre avec Laura Perryman

Le monde des couleurs est véritablement fascinant... Laura Perryman y a consacré un ouvrage, Couleurs : histoire, usages, secrets, ainsi que sa carrière. Elle nous parle de son métier, de sa passion et de l'usage des couleurs. 

 

Bonjour Laura. Pouvez-vous nous parler de vous et de votre parcours ?  

Je suis designer couleurs, matériaux et finitions, ainsi que prévisionniste de tendances. Je vis à Londres, ville que j'ai rejointe pour étudier le design textile et la fabrication des couleurs au Royal College of Art. Londres m'a offert de multiples opportunités d'étudier la couleur, depuis les collections d'art des musées jusqu'aux bibliothèques de couleurs, en passant par l'architecture et l'horizon, toujours changeants. J'ai toujours été passionnée par les matériaux et les couleurs, et j'ai collecté tout un tas de références et de trouvailles en promenade. 

 

J'ai fait de cette passion pour la réalisation et l'observation des couleurs une carrière. J'ai commencé par concevoir des couleurs et des motifs pour des textiles techniques, des produits électroniques, des entreprises automobiles et des marques aussi diverses que Nokia, Toyota, Speedo ou Habitat. J'ai également eu la chance de travailler comme prévisionniste de tendances, en particulier pour l'industrie du design depuis 10 ans. Cela m'a donné une compréhension inédite de la couleur, des matériaux et des surfaces d'application dans des industries multiples, et à un niveau commercial. 

 

Je travaille aujourd'hui comme consultante pour des marques et des entreprises, que j'aide à choisir des couleurs de façon intentionnelle, intelligente et holistique, pour des produits, des matériaux ou des consommateurs spécifiques.  

 

 

 

Qu'est-ce qui vous a motivée à écrire ce livre sur la couleur ? 

Je trouve souvent que la couleur est "sous-utilisée" et je voulais persuader le plus de gens possible d'en faire usage ! La couleur peut faire une telle différence sur la manière dont est perçu et apprécié un produit ; certaines couleurs peuvent même modifier nos comportements et nos ressentis. Alors, pourquoi s'en priver ? La couleur est un outil absolument magnifique, qui change la donne, et je souhaitais montrer comme elle est présente dans notre vie quotidienne. Notre histoire culturelle forme le socle de notre avenir culturel, et s'il existe beaucoup de récits historiques sur certaines couleurs et leurs vies antérieures, il y a également beaucoup de couleurs qui nous indiquent vers quelle direction nous tendons, en tant que société. Nous devons avant tout regarder le présent, en tant que designers contemporains, nous faisons des arbitrages en termes de style et d'éthique. Nous avons notre rôle à jouer en sélectionnant des couleurs qui portent des valeurs et des significations, en gardant à l'esprit le bien-être des êtres humains et de notre planète. 

 

Je souhaitais aborder des couleurs importantes derrière des questions contemporaines, comme l'essor des colorants naturels traditionnels (pastel, garance, curcuma et même betterave), qui démontrent d'une approche plus consciente de la couleur et de la consommation. Le livre est une tentative de respecter ce qu'ont été les couleurs dans le passé, de les relier au présent, et de montrer tout simplement comment elles peuvent être percutantes, importantes et utiles pour les créatifs. Il est crucial que même les théories complexes soient accessibles et compréhensibles. Je souhaitais donc synthétiser des sujets comme la théorie de la couleur ou la psychologie de la couleur afin qu'ils soient faciles à appliquer. Chaque couleur du livre est présentée avec ses références et codes, afin que chacun puisse se lancer et commencer un travail créatif à partir d'une teinte. 

 

 

Comment avez-vous travaillé sur ce livre ? Quelle était votre méthode ? 

J'ai entièrement écrit ce livre pendant le confinement dû à la pandémie. L'accès à de nombreuses ressources, archives et bibliothèques était interdit, ce qui était très dommageable. J'avais de tels projets de voyages ! Pour autant, comme j'avais déjà travaillé sur l'édition et le choix de collections de couleurs pour des marques de peintures et d'autres secteurs, j'avais une grande collection de couleurs. J'ai commencé par chercher des nuances spécifiques, établir des listes de couleurs et, quand c'était possible, sourcer des échantillons physiques. J'ai souvent créé mes couleurs à la main, avant de les numériser et d'obtenir les codes présents dans le livre. J'ai par ailleurs eu accès à de nombreuses et riches collections d'archives visuelles en ligne, comme celles du Cooper Hewitt Museum ou du Victoria and Albert Museum. Leurs équipes m'ont aidée à rassembler des exemples de chaque couleur appliquée dans l'art et le design. Enfin, j'ai interviewé des créateurs et fabricants de couleurs. 

 

 

Quelles sont vos couleurs favorites dans le livre, et pourquoi ? 

C'est une bonne question :) C'était un vrai privilège de faire des recherches sur certaines des plus anciennes couleurs, qui possèdent un récit culturel des plus riches, telles que l'indigo et le sépia. De nombreuses couleurs voient leur récit lié à celui d'un matériau, c'est le cas de l'argent ou du charbon. 

 

Mais l'une de mes couleurs préférées est le rose Baker-Miller. Il a la capacité prouvée de baisser le rythme cardiaque avec un effet sur les êtres humains. C'est une histoire du passé (une couleur de peinture créée dans les années 1950 afin de réduire les agression entre les détenus), mais elle tend vers le futur avec l'émergence du champ de la neuro-esthétique (l'étude scientifique de effets de l'esthétique sur les fonctions cérébrales). Cette aire de la recherche commence à prouver à quel point il est bénéfique de choisir les bonnes couleurs. C'est surprenant et cela change notre perception des couleurs. Le rose est une couleur puissante, et devient une nécessité, quittant sa vie antérieure de teinte réservée aux filles, pour prendre sa place de couleur courante dans les intérieurs contemporains. 

 

Le lilas vivant est également une de mes couleurs favorites. Créée à partir de bactéries et du biodesign, elle représente un avenir important et plein de couleur. Lorsque ces organismes vivant dans le sol interagissent avec des fibres de protéines, ils produisent un pigment vivant et biodégradable, qui peut teindre les tissus sans utiliser de produits chimiques et avec de moindre besoin en eau que les procédés conventionnels. Ce qui en ressort c'est une couleur qui est naturellement organique et qui s'estompe gracieusement à la lumière. C'est un nouveau concept esthétique et zéro-déchet, pour les consommateurs comme pour les marques. 

 

Quels sont vos projets actuels ? 

J'ai plusieurs projets en parallèle : je conçois une collection de couleurs pour une entreprise de peintures d'intérieur ; je recherche une bibliothèque de matériaux pour un client sur le thème des innovations biomatérielles ; j'élabore un manifeste de la "couleur circulaire" ; et je prépare un cours sur le design couleurs, matériaux et finitions.  

 

Retrouvez le travail de Laura sur son site.