Rencontre avec Leila Ghafarian

Il y a plusieurs mois, nous avons reçu un message nous proposant un projet passionnant. Depuis, Couleurs et motifs dans les miniatures persanes a rejoint notre catalogue. Échange avec son auteure, Leila Ghafarian. 

 

Qu’est-ce qui t’a conduite à t’intéresser aux miniatures persanes?

Lorsque je travaillais comme graphiste à l’institut d’archéologie, j’ai découvert de magnifiques motifs et ornements anciens sur les poteries, céramiques, vases, bijoux, tapis, miniatures, etc. Je me suis demandé quel était le rôle de ces motifs dans notre vie quotidienne.

Puis j’ai réfléchi sur ce langage visuel et ses outils d’expression comme les couleurs, la géométrie, etc., et le lien qui se tisse entre un motif de base et l’ensemble du décor.

Après mes études en France, j’ai travaillé sur les miniatures persanes et y ai aussi consacré mon projet de master*.

Cet ouvrage est pour moi le premier d’une série de livres, qui traiteront des motifs persans.

 

La miniature persane a une place particulière dans l’art iranien. Sa beauté ensorcelante est issue de la vision unique de l’artiste, dont elle est la représentation miniaturisée. L’artiste peint un monde imaginaire au croisement du mythe et du mysticisme. Le tableau vibre à travers les couleurs pures, chatoyantes et lumineuses. Sans avoir besoin de rehausser les reliefs ou les profondeurs avec l’ombre ou la perspective, l’espace est organisé selon une architecture structurée et géométrique, où les motifs, leur assemblage et la variation chromatique jouent un rôle primordial sur l’harmonie d’ensemble.

 

Quelles ont été les différentes étapes de ton travail pour réaliser ce projet ?

Mon interêt pour les motifs représentés dans les miniatures persanes m’avait, depuis toujours, emmenée à collectionner des images. En les étudiant, je me suis mise à classer les motifs dans plusieurs catégories et, enfin, j’ai choisi de commencer par les peintures qui représentent les motifs géométriques sur un support architectural.

Ensuite, j’ai extrait des motifs, étudié leur tracé géométrique et leur couleur, à partir des nuances Pantone. À partir de là, j’ai développé un guide de textures et de motifs en utilisant les logiciels AutoCAD et Illustrator.

 

Est-ce que tu as des couleurs ou des motifs préférés dans les miniatures ?

J’aime tous les motifs, car j’y vois une beauté propre à chacun. Plus spécifiquement, si je dois en nommer un, je pense au motif numéro 42 dans le livre, avec son bleu turquoise et sa géométrie proche du cercle.

 

 

 

Quels sont tes projets actuels ?

Ce projet ne se limite pas aux motifs géométriques des miniatures. La suite de mes recherches se portera sur les tapis et leurs étonnantes compositions.

 

Merci à toute l’équipe des éditions Pyramyd ! 

 

www.leilaghafarian.com

* L’identité visuelle d’un site web sur l’art et les artistes iraniens