À l'occasion de la récente sortie de Céramique, nous avons posé quelques questions à l'une de ses auteures, Véronique Pettit Laforet.
-
Bonjour Véronique. Pouvez-vous vous présenter et nous raconter votre parcours ?
Mon parcours est très éclectique. J’ai commencé par travailler jeune dans une agence de marketing (promotion des ventes). À 27 ans, j’ai créé la régie publicitaire de City Magazine, un mensuel pointu et à la mode dans les années 1980. Sept ans après, j’ai bifurqué vers l’édition. J’ai été auteure et directrice de collection, notamment du Guide des maisons d’hôtes de charme édité par Rivages durant de nombreuses années. La création et le dessin ont toujours fait partie de mes centres d’intérêt, aussi j’ai décidé, en 2008, de me consacrer en autodidacte et indépendante à la peinture et au dessin textile.
-
Cette année, vous publiez chez Pyramyd, en collaboration avec Charlotte Vannier, l’ouvrage Céramique. Est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur celui-ci ?
Ce livre donne une vision du champs des possibles de l’utilisation de la céramique dans l’art comme moyen d’expression. Il présente aussi l’infinie variété des techniques de ce médium, que les artistes s’approprient et poussent parfois à l’extrême.
-
Qu’est-ce qui vous a motivée à écrire un livre sur ce sujet ?
Mon intérêt pour la céramique en général remonte à l’enfance. Mon père était sculpteur et céramiste, son atelier jouxtait la maison. J’ai donc grandi dans ce milieu. La manière dont Charlotte Vannier a abordé l’utilisation par des artistes du monde de l’art contemporain des savoir-faire ancestraux, comme le tricot et la broderie, dans les deux précédents livres édités par Pyramyd (ici et ici), a servi de déclic.
-
-
Combien de temps avez-vous mis pour créer ce livre ?
On peut dire que c’est un travail de très longue haleine, car la céramique dans l’art a toujours attisé ma curiosité. J’avais donc pas mal de documentation sur le sujet avant de travailler sur le livre. La sélection des artistes a été l’étape la plus passionnante, mais aussi la plus longue. Nous avons dû prendre des décisions difficiles : l’utilisation de la céramique dans l’art contemporain est un univers vaste dont nous voulions montrer la richesse dans un nombre de pages évidemment limité par le format du livre. Une bonne année a été nécessaire pour réaliser et boucler le projet.
-
Comment avez-vous découvert tous ces artistes ?
Comme évoqué auparavant, au fur et à mesure de l’intérêt que j’ai toujours porté à ce médium, mais aussi au travers de me recherches, lectures, visites de musées et d’expositions.
-
Est-ce que vous pratiquez-vous aussi la céramique ?
J’en connais les gestes pour avoir passé beaucoup de temps dans l’atelier de mon père, mais je suis totalement novice face à ce domaine qui me fascine. Et, je ne pense pas que j’aborderai cette technique que je trouve complexe et presque mystérieuse.
-
Retrouvez le travail pictural de Véronique Pettit Laforet ici.
-
Photographies © Véronique Pettit Laforet