Rencontre avec Jonathan Bell et Ellie Stathaki

Rencontre avec Jonathan Bell et Ellie Stathaki

Auteurs du très bel Atlas mondial des maisons contemporaines, Jonathan Bell et Ellie Stathaki nous ont fait le plaisir de répondre à quelques questions. 

 

Bonjour. Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur votre parcours ?

 

JB : Cela fait plus de vingt ans que j’écris à propos de l’architecture et du design. J’ai commencé ma carrière au sein de différentes entreprises d’architecture londoniennes. Pendant quelque temps, j’ai ensuite mêlé architecture et journalisme, avant de devenir auteur à temps plein.

Je suis aujourd’hui le rédacteur Transport et Technologie du magazine Wallpaper*. Je contribue par ailleurs à d’autres publications. J’ai écrit ou co-écrit neuf livres autour de l’architecture et la maison. Je vis dans le sud de Londres avec ma famille.

 

 Photo © Desmond Louw

 

ES : Je suis la rédactrice Architecture du magazine Wallpaper*. J’ai été formée à l’architecture à l’université Aristote de Thessalonique en Grèce, avant d’étudier l’histoire de l’architecture à l’université Bartlett de Londres.

Après quelque temps de pratique, je me suis tournée vers le journalisme d’architecture. J’ai contribué à des publications britanniques et internationales, entre autres à plusieurs City Guides de Wallpaper* (édités par Phaidon). Il m’arrive également d’être commissaire sur certaines expositions d’architecture.

Je vis dans le Nord de Londres.

 

Photo © Anna Stathaki

 

Nos projets communs incluent des commissariats d’exposition, des articles et les ouvrages The New Modern House: Redefining Functionalism (Laurence King, 2010) and Todd Saunders: Architecture in Northern Landscapes (Birkhauser, 2012). Atlas mondial des maisons contemporaines est notre troisième ouvrage commun, et le premier traduit en français.

 

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire cet ouvrage sur les maisons contemporaines ?

 

L’une des meilleures facettes de notre travail est notre exposition quotidienne à différents types d’architectures, de cultures et de projets, à travers des voyages réels ou virtuels. Il est fascinant de découvrir à travers nos rencontres que les architectes du monde entier font face à des problèmes similaires, chacun à travers ses expériences et compétences propres.

En un sens, la vie en ville est la même dans tous les pays du monde ; il faut gérer la densité, les relations entre la ville et ses alentours, etc. Mais les solutions concrètes à ces questions varient énormément, et les explorer est captivant et instructif.

La question d’une habitation qui soit à la fois satisfaisante d’un point de vue architectural et responsable peut véritablement parler à tout le monde.

 

Comment vous organisez-vous pour écrire ce type d’ouvrage à deux ?

 

Nous travaillons de façon très démocratique. Nous recherchons et collectons tous les deux du matériel et nous concertons ensuite pour définir le format et le sommaire de l’ouvrage.

L’écriture en elle-même est presque la partie la plus simple, nous divisons les parties du livre et nous les répartissons pour moitié. Puis chacun relit les textes de l’autre, nous écrivons les notes et réalisons les derniers ajustements avant de tout envoyer à notre éditeur.

 

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

 

La nature-même de notre travail fait que nous sommes constamment appelés à voir ou à entendre parler de nouvelles maisons intéressantes à travers le monde. Nous avons réalisé il y a quelques années que peu de livres traitaient de la manière dont l’architecture contemporaine répondait aux conditions urbaines. La plupart des ouvrages qui présentent des maisons contemporaines le font dans des paysages ruraux spectaculaires, au sein de magnifiques paysages.

Une fois que nous avions choisi cet angle du milieu urbain, nous avons fait le tour de nos contacts et sommes partis à la recherche de maisons à présenter.

 

Quelles sont vos prochains projets ?

 

Nous avons quelques idées pour de futurs ouvrages, mais il nous faut tenir compte du fait que les attentes des lecteurs changent perpétuellement. Nous sommes convaincus qu’un bon livre ne doit pas seulement informer, mais également aider le lecteur à identifier des tendances et des mouvements de création, et à y trouver du sens.

Left Continuer vos achats
Votre commande

Votre panier est vide