Rencontre avec Natalia Price-Cabrera

Natalia Price-Cabrera, autrice du Manuel moderne de photographie, nous parle de photo et de créativité. 

 

Bonjour Natalia. Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?

Bonjour, je m'appelle Natalia et je suis écrivaine, éditrice, responsable de publication, designer et mère de trois enfants. Je suis née à Londres, mais j'ai passé une grande partie de mon enfance à voyager avec mes parents. Ma mère est Argentine de naissance et mes grands-parents maternels étaient Espagnols et Français. Mon père était d'origine galloise et américaine. Mes parents étaient tous les deux des botanistes spécialisés. Pour moi, voyager et observer le monde autour de moi ont toujours été de profondes sources d'inspiration.

J'ai toujours été créative. Dès mon plus jeune âge, j'ai commencé à créer des choses, que ce soit avec un stylo et du papier, du fusain ou mon appareil photo. J'emportais mon Polaroïd partout où j'allais. J'enregistrais toujours des choses, peu importe ce que c'était. Je n'avais pas de préférence pour un genre ou un sujet en particulier. J'ai toujours été attirée par la couleur et le motif, la lumière et l'ombre, le réalisme et la suggestion. Je ne sais pas ce que j'aime tant que je ne l'ai pas vu et expérimenté. C'est une réaction instinctive.

-

J'ai étudié le textile et le design de mode à l'université John Moore de Liverpool, puis l'histoire de l'art et l'espagnol à l'UCL de Londres. J'ai également passé un an à Grenade, en Espagne, dans le cadre de mon diplôme. La lumière à Grenade est extraordinaire, elle est d'une brillance absolue. L'Alhambra est une merveille et les couleurs de cette région sont toujours restées en moi.

-
Je suis ensuite devenue éditrice et j'adore cela. J'ai toujours été entourée de livres. Mon père était collectionneur de livres anciens et, à eux deux, mes parents ont publié une importante bibliographie scientifique (ils étaient spécialisés en botanique, sur le sujet des algues). Je travaille dans l'édition de livres depuis maintenant 23 ans et je ne peux pas imaginer faire autre chose. J'ai également écrit quatre livres sur des sujets divers.

 

Quelle place occupe la photographie dans votre quotidien ?

L'image photographique a toujours été quelque chose qui me fascine. Que ce soit accrochées aux murs d'une galerie, dans un magazine ou sur Instagram, ces images ont toutes la même importance pour moi. Je ne peux pas imaginer un monde sans la photographie.

-

La photographie occupe une énorme place dans ma vie. En fin de compte, je suis en permanence en train d'enregistrer des images sur mon téléphone. J'avais l'habitude de toujours avoir un appareil photo avec moi, surtout quand j'étais à l'université. Mais maintenant, le téléphone est bien plus pratique et la spontanéité qu'il permet est la plus efficace pour saisir un instant.

-

Je regarde toujours à travers une lentille imaginaire. Et je suis régulièrement très frustrée que ce que je vois à travers mes yeux, et peut-être mon imagination, ne se traduise pas suffisamment dans l'image que j'ai prise. La vision humaine est vraiment quelque chose de merveilleux. 

-

De gauche à droite : sa soeur, Natalia tenant une photo Polaroïd et leur mère.

-

Qu'est-ce qui vous a motivée à écrire sur une façon de photographier à contre-courant des tendances actuelles ? 

J’aime les mots « différent », « surprenant », « changement ». Les choses peuvent devenir si prévisibles et ennuyeuses. Par exemple, je trouve Instagram génial, mais il y a trop de gens qui font la même chose sur ce réseau. J'ai besoin d'être constamment stimulée par les images. La photographie et les photographes sont si omniprésents de nos jours que je suis toujours à la recherche de quelque chose d'original, d'entreprenant, d'innovateur, d'une bouffée d'air frais.

-
C'était un plaisir absolu de faire des recherches pour ce livre. J'étais dans mon élément. Flânant sur Pinterest, Instagram et des sites web photographiques spécialisés, faisant confiance au bouche-à-oreille, aux intuitions, fouillant dans des magazines que j'avais gardés pendant des années. Tout ce processus a été comme un incroyable voyage à la recherche de joyaux dispersés tout au long de mon chemin.

-

Avec ce livre, je crois que je voulais célébrer quelque chose. Quelque chose que beaucoup de gens ont peut-être perdu de vue. La photographie est à l'origine quelque chose de tangible. Quand j'étais jeune, on avait un rouleau de film, un négatif ou une feuille de contact, on le traitait et on pouvait ensuite l'imprimer ou lui faire toutes sortes de choses pour s'en servir. Les produits chimiques étaient amusants. L'imagination l'était aussi. On se salissait les mains, on finissait par sentir des produits chimiques bizarres, mais ça faisait du bien. Je voulais juste retrouver ce sentiment-là. D'options illimitées et de créativité. Rien n'était prévisible. Et c'est pour moi la beauté de la créativité et de la vie en général.

-
Si vous deviez résumer votre livre en trois conseils, lequel choisiriez-vous ?
Je dirais d'abord de rester humble. Si vous pensez que la photographie est une pratique créative distante, vous avez tort. En faisant des recherches et en écrivant ce livre, j'ai peut-être rencontré les personnes les plus gentilles et les plus généreuses qui soient. Je leur ai montré mon intérêt et leur réponse a été extraordinaire. Beaucoup des artistes incroyables présentés dans ce livre n'ont aucune idée d'à quel point ils sont fabuleux.
-
Ensuite, prenez votre appareil photo et sortez ou restez à l'intérieur et photographiez ce qui vous plaît. Soyez innovant ou non, cela n'a vraiment pas d'importance.
-
Enfin, gardez les yeux ouverts. Arrêtez de regarder votre téléphone et regardez autour de vous. C'est une chose vraiment merveilleuse.

Quels sont vos prochains projets ?
Je veux célébrer l'artisanat humble. Je suis absolument fasciné par la broderie contemporaine, le crochet et le point de croix. Il y a beaucoup à découvrir. J'ai aussi un projet photographique très secret dans ma manche, mais je ne peux pas en dire plus, malheureusement.
-
Et je veux simplement continuer à créer mon chemin et à célébrer le travail de tant d'artistes talentueux dans le monde. 

-

Vous pouvez retrouver l'artiste sur son blog et son profil Instagram