Rencontre avec Michael Townsend Williams

À l'occasion de la sortie française de l'ouvrage Respirer, de la collection des Do Books, nous avons posé quelques questions à son auteur, Michael Townsend Williams. 

-

Bonjour Michael. Pouvez-vous s’il-vous-plaît vous présenter et nous raconter votre parcours ?

D'une vie à "faire" dans le monde de la publicité, à une vie à "être" comme professeur de yoga et de pleine conscience, je travaille maintenant sur l'intégration des deux. J'enseigne aux individus, aux équipes et aux organisations comment bien respirer, être bien et bien faire. Je suis également le créateur de l'application iPhone BreatheSync, qui synchronise votre respiration avec votre cœur pour vous aider réduire votre stress et améliorer votre concentration. J'habite en France et je travaille dans toute l'Europe.

De quoi parle votre livre Respirer et à qui s’adresse-t-il ?

Ce livre traite du lien crucial entre le corps et l'esprit, et de la manière dont notre respiration reflète ce que nous vivons. Elle nous dit lorsque nous ne sommes plus alignés avec nous-mêmes. Les exercices de respiration et les conseils pratiques du livre sur la santé et le mieux-être aideront les lecteur à se calmer, à se concentrer et à accomplir leurs tâches.

-
Il s'adresse aux personnes qui veulent vivre une vie authentique et créative, en trouvant le temps d'être au coeur de tout ce qu'ils font. Quand vous avez un bon équilibre dans votre vie, vous pouvez faire des choses incroyables : créer, battre des records, diriger une équipe, bâtir une grande entreprise, élever une famille...

-

Qu’est-ce qui vous a motivé à écrire cet ouvrage ?

Bon nombre de mes clients, ainsi que moi-même, considèrent souvent le bien-être et la productivité comme les deux extrémités d'un spectre. Pour être bien, il faut faire moins, et pour faire plus, il faut sacrifier son bien-être. Pourtant, lorsque nous intégrons notre être et notre faire, tant au travail qu'à la maison, nous ouvrons alors la possibilité d'un bien-faire où nous arrivons à en faire plus et cela avec moins de stress.

-
Quel conseil majeur donneriez-vous à quelqu'un qui souhaite retrouver un équilibre plus serein dans sa vie ?
Je partage ma simple règle des 2 minutes. Si vous vous sentez dépassé et que vous n'arrivez pas à décider quoi faire, arrêtez-vous et respirez lentement. Respirez profondément à partir de votre ventre, par le nez, pendant 2 minutes pour vous calmer dans un premier temps. 

Ensuite, si vous ressentez un manque de motivation pour accomplir quelque chose d'important, pensez clairement à la prochaine étape à faire et elle ne prend que 2 minutes, alors faites-la.

-

Quels sont vos futurs projets ?

Je suis en train de regrouper mon entreprise de coaching et d'ateliers, le contenu de mon livre et ma technologie de respiration par biofeedback en une seule et même entreprise, appelée Do Breathe. Nous serons une équipe mondiale qui aura pour mission d'améliorer la respiration du monde pour que nous puissions tous nous sentir bien et réussir. Et ensemble, peut-être que nous pourrons tous mieux respirer, et le monde aussi.

-

Photographies © Peter Schiazza