Rencontre avec Robert Poynton

À l'occasion de la sortie française de l'ouvrage Improviser, de la collection des Do Books, nous avons posé quelques questions à son auteur, Robert Poynton. 

--

Bonjour Robert. Pouvez-vous s’il-vous-plaît vous présenter et nous raconter votre parcours ?

J'ai grandi en Angleterre mais je vis  en Espagne depuis 25 ans. J'habite dans un endroit reculé de l'Espagne rurale, où le réseau ne passe pas. Ma maison est alimentée à l'énergie solaire et la région est en dehors des sentiers battus pour n'importe qui, sauf pour les grimpeurs ou les passionnés d'oiseaux. Cela me convient parfaitement et me permet d'avoir un point de vue différent. 

-

Je travaille souvent à la Saïd Business School de l'Université d'Oxford où je suis chercheur associé, ou dans de grandes entreprises (par exemple on m'a demandé ce matin de faire quelque chose pour une équipe de direction chez Airbus). Mais de plus en plus, je fais venir des gens ici aussi, pour leur donner une perspective différente. 

-
D'une manière ou d'une autre, mon travail consiste à concevoir des formats d'apprentissage incarnées où les gens peuvent participer et apprendre par l'expérience et pas seulement par des livres ou des idées abstraites. En général, je préfère jouer avec les choses (et les gens) plutôt que d'essayer de les contrôler.
--

De quoi parle votre livre Improviser et à qui s’adresse-t-il ?

Je suis fasciné par l'absurdité des tentatives humaines visant à se contrôler soi-même, à contrôler les autres et les choses qui nous entourent. J'aimerai que nous puissions apprendre à apprécier l'incertitude au lieu de la redouter. Nous consacrons tant de temps et d'énergie à essayer de garder le contrôle et pourtant, nous sommes voués à l'échec car nous ne pourrons jamais tout contrôler. Et vivre cet échec n'est pas nécessaire. Il faut comprendre que nous pouvons façonner ou diriger les choses sans forcément les contrôler.

-
C'est là qu'intervient l'improvisation. Nous improvisons tous, tout le temps, mais nous n'y prêtons pas attention ou n'y accordons pas d'importance. Très peu d'entre nous ont fait quoi que ce soit pour développer cette capacité, même si elle est essentielle pour tout ce que nous faisons - à la maison comme au travail. Nous pensons que lorsque tout échoue, c'est à cause de ce que nous faisons et nous considérons cela comme une honte et un gaspillage. Notre capacité d'improvisation est comme à un enfant orphelin, que nous ignorons et évitons, alors qu'elle pourrait être tellement plus pour nous.
--

-

Qu’est-ce qui vous a motivé à écrire cet ouvrage ?

La motivation était double. J'ai d'abord voulu synthétiser tout ce que j'avais appris au cours d'une vingtaine d'années de travail autour de ces idées. Et la meilleure façon que je connaisse pour le faire est d'écrire et d'essayer d'écrire d'une manière simple et pratique. Ce qui rejoignait ma deuxième motivation - essayer de rendre ces idées accessibles et utiles à tout le monde, afin que chacun puisse développer son travail et ses compétences de façon à rendre les choses moins difficiles et surtout plus heureuses.
-
Je n'avais pas de grands espoirs, mais un jour un lecteur de Los Angeles m'a dit que la lecture de ce livre avait sauvé son mariage, ce qui était totalement inattendu ! J'ai toujours espéré sincèrement que ces idées puissent aider les gens à se détendre un peu et à trouver des moyens de faire les choses plus facilement, avec moins de force et d'efforts.

--

Quels conseils majeurs donneriez-vous à quelqu’un qui qui souhaite instaurer plus de spontanéité et d’improvisation dans sa vie ?

Arrêtez d'essayer de tout contrôler. Et, comme le livre l'explique plus en détail : observez davantage, lâchez prise et utilisez tout.

--

Quels sont vos futurs projets ?

Le dernier projet en date est un autre livre dans la série des Do Books, Do Pause, qui a été publié en mars (ndlr : il n'est pas encore traduit en français) et a attiré beaucoup d'attention. Il aborde notre relation au temps et j'espère qu'il pourra donner à chacun le sentiment qu'il peut avoir plus d'emprise sur sa propre vie, au lieu de ressentir la tyrannie de l'horloge.
-
C'est ainsi qu'est né "The Pause Project", une série d'ateliers et d'événements qui découleront de ce livre. Il pourrait même y avoir un autre projet d'écriture qui continuerait à explorer notre relation au temps, mais sous un angle différent.

---

Photographies © Robert Poynton