L'artiste publiait en automne dernier son troisième ouvrage aux éditions Pyramyd, Le livre qu'il vous faut pour dessiner vos portraits, dans la continuité de ses ouvrages précédents : apporter au lecteur un point de vue neuf sur l'une des multiples facette du dessin, pratique dans laquelle il excelle.
Bonjour Selwyn, pouvez-vous vous présenter et nous parler un peu de votre parcours ?
Bonjour, je m’appelle Selwyn Leamy et je suis artiste et auteur. J’ai d’abord étudié l’histoire médiévale à l’université de Manchester, avant de poursuivre en master de Beaux-Arts à Wimbledon (Londres). En effet, si la peinture a été la première de mes passions, j’ai aussi toujours aimé l’histoire, et la façon dont elle nous aide à comprendre nos cultures actuelles et qui nous sommes. Aujourd’hui, j’essaye de partager mes connaissances et mon expérience en écrivant sur l’art et en enseignant dans le Royaume-Uni comme dans le reste de l’Europe, tout en poursuivant ma carrière de dessinateur de paysages.
Quelle place occupe le dessin dans votre vie quotidienne ?
J’ai toujours un carnet de croquis sur moi, et je dessine dès que j’en ai l’occasion. Le dessin joue à la fois un rôle central dans ma pratique artistique, mais il est aussi un moyen de me relaxer, de me vider la tête pour pouvoir penser pleinement. C’est une excellente façon de me reconnecter au monde et à ce qui m'entoure.
Après Le livre qu'il vous faut pour réussir vos dessins, qu’est-ce qui vous a déterminé à écrire ce nouveau livre, exclusivement dédié au dessin de portraits ?
En réalité, ce livre ne traite pas uniquement du portrait, mais il aborde le fait de dessiner les gens au sens large, du traditionnel modèle vivant aux portraits, en passant par les rapides esquisses des personnes qui nous entourent. Les gens, leur apparence et leur façon de se mouvoir, sont fascinants, et capturer cela pour le retranscrire sur le papier est l’un des plus grands défis auquel peut être confronté un artiste. C’est pourquoi, après le premier ouvrage qui aborde surtout les bases du dessin, ce nouveau livre vient approfondir cette approche spécifique du dessin.
Quel est le premier conseil que vous donneriez à quelqu’un qui souhaiterait se spécialiser dans le dessin de portrait ?
Ne vous pressez pas, accordez-vous du temps : la patience est la clef de la créativité, surtout lorsqu’il s’agit de dessiner des personnes ! Alors, n’abandonnez pas, continuer à vous entraîner, et avant que vous ne vous en rendiez compte vous parviendrez à des résultats dont vous serez fiers !
Quels sont vos projets à venir ?
Je travaille actuellement sur un nouveau livre auprès de mon éditeur anglais, qui rejoindra sûrement la collection des « Livres qu’il vous faut ». En parallèle, je travaille aussi sur certaines nouvelles peintures de ma création…
Retrouvez le travail de Selwyn Leamy sur son site internet.