Rencontre avec Will Eagle

Auteur du tout récemment paru Livre qu'il vous faut pour réussir sur YouTube, Will Eagle accepté de répondre à nos questions.

 

Bonjour Will, pouvez-vous s’il vous plait vous présenter et nous parler un peu de votre parcours ?

Bonjour à tous, mon nom est Will Eagle et je suis conseiller en image de marque, digital et marketing. J’ai récemment travaillé pour Google et YouTube dans le but d’aider leurs clients à résoudre des problèmes commerciaux en ayant recours aux plateformes et services proposés par Google – mon travail se concentrant sur YouTube. Je devais pour cela comprendre le fonctionnement de YouTube et les mécanismes permettant d’exploiter la plateforme avec succès. J’ADORAIS mon travail, mais j’ai choisi de le quitter afin de pouvoir me consacrer à d’autres projets passionnants, comme celui d’écrire ce livre.

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire Le livre qu'il vous faut pour réussir sur YouTube ?

Lorsqu’elles apprennent que je travaille pour YouTube, de nombreuses personnes s’enthousiasment et m’exposent leur rêve de devenir YouTubeur. J’ai également lu une étude selon laquelle 75% des jeunes escomptaient plus tard réaliser une carrière de YouTubeur. Ce qui m’a frappé, c’est que s’il existe plusieurs ressources pour aider ces personnes à se lancer, il n’en existe pas une seule qui réunisse à la fois des conseils pratiques et des sources d’inspiration. Je souhaite donc accompagner ces personnes dans leurs débuts sur YouTube, mais aussi leur permettre d’éviter les pièges et les erreurs commises par d’autres avant eux.

 

 

D’après vous, quelles seraient les clés du succès sur YouTube ?

Ce livre réunit plus de 50 entretiens avec des YouTubeurs présentant chacun un précieux conseil qui pourrait s’avérer être la clé du succès, mais si je ne devais m’en tenir qu’à un, je dirai : ESSAYEZ.

Beaucoup de personnes m’ont raconté avoir réalisé des vidéos, puis découvert que l’une d’entre elles avait bien marché, et ont alors dévié de leur destination première… Qu’elles s’en aperçoivent ou pas, elles se sont mises à faire des types de vidéos différents pour comprendre les raisons de cette audience, et lorsque quelque chose fonctionnait, elles continuaient à emprunter ce même chemin. La clé du succès pour moi est d’essayer, de faire des tests, de tenter différentes choses : titres, vignettes, types de vidéos, cela est valable pour tout !

 

Dans votre livre, vous présentez de nombreux YouTubeurs : comment les avez-vous sélectionnés ?

J’avais déjà en tête une liste de favoris que je voulais intégrer au projet et c’est ainsi que j’ai commencé à travailler, avec l’aide et les conseils d’amis et d'anciens collègues de travail. Cependant, je voulais refléter la large diversité que l’on retrouve sur la plateforme et j’ai donc simplement contacté d’autres personnes par leurs adresses e-mail, récoltées dans l’onglet « À propos » de leurs chaînes YouTube. L’une de mes plus grandes fiertés est d’avoir convaincu Doug DeMuro de participer au projet, car je suis absolument fan de ses vidéos ! En revanche, je n’ai pas eu la chance d’interviewer ContraPoints ou Primitive Technology, deux autres de mes YouTubeurs préférés…

 

 

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait démarrer sa propre chaîne YouTube ?

Je lui dirais trois choses : premièrement, sache que c’est un dur labeur, mais deuxièmement, tu peux y arriver, donc lance-toi ! La troisième serait de se procurer un exemplaire de mon livre ! En effet, je pense qu’il peut vraiment vous faire gagner du temps en vous évitant certains obstacles que vous auriez pu rencontrer sur votre route du succès et de la célébrité.

 

Quels sont vos projets à venir ?

J’ai écrit à plein temps durant les deux dernières années, et je vais maintenant retourner à Los Angeles pour reprendre mon travail de conseiller, je l’espère dans une nouvelle grande plateforme !

Je continuerai cependant à écrire, et mon éditeur anglais et moi avons déjà trois nouveaux livres en ligne de mire... J’ai même dans l’idée de démarrer ma propre chaîne YouTube, que j’expérimenterai ce mois-ci, mais je n’en révèlerai rien jusque là !

 

Retrouvez le travail de Will Eagle sur son site internet.