À l'occasion de la parution du jeu de 7 familles En voiture, Simone !, Sylvie Meunier nous rend une petite visite et répond à nos questions sur la conception de ce jeu.
Après le memory, le jeu de 7 familles ! As-tu un goût particulier pour les jeux classiques et familiaux ?
Je crois que oui ! C'est vrai que dans ma famille nous avons toujours beaucoup joué à des jeux de société.
Quelle a été ta méthode pour le choix et la constitution des familles ?
L'idée pour ce jeu des 7 familles était de réunir des familles autour de la thématique des transports. J'ai commencé par faire une liste des différents moyens de transports et je me suis plongée dans mes archives photographiques. Très vite certaines familles se sont constituées, comme la famille à Ski ou à Bicyclette. Pour d'autres, comme la famille à Cheval ou en Télésiège, je n'avais que deux ou trois photographies qui me semblaient correspondre. Car les critères pour retenir une photographie sont nombreux. Il faut que le personnage soit seul sur la photographie, photographié de face et avec un décor suffisamment neutre pour que le personnage ressorte bien. Et ensuite, il faut que la famille soit crédible, que nous ayons l'impression qu'il s'agit bien d'une "vraie" famille et que les photos aient été faites à peu près à la même époque.
J'ai ensuite cherché les photographies manquantes, auprès de marchands spécialisés et, petit à petit, le jeu a pris forme. Il m'est encore arrivé à ce stade-là de modifier une famille, car une nouvelle photo apparaissait, qui me semblait plus intéressante. C'est un assemblage qui prend du temps. Et les photographies qui me demandent toujours le plus de recherches sont celles des grands-mères !
As-tu une famille favorite dans le jeu ?
Oui, sans hésiter, c'est la famille en Télésiège. C'est la plus inattendue et celle aussi qui m'a donné le plus de fil à retordre.
Pourquoi ce nom, « En voiture, Simone ! » ?
Le nom de ce jeu a été inspiré par la fameuse expression française « En voiture Simone, c'est toi qui conduis, c'est moi qui klaxonne !»
L'expression a été raccourcie au fil des années et, au sens littéral, elle invite les passagers à prendre la route sans perdre de temps.
Simone, égérie de cette expression, a réellement existé. De son nom complet Simone Louise de Pinet de Borde des Forest, elle a marqué l’histoire de la course automobile comme l’une des premières pilotes féminines, et aussi l’une des plus talentueuses. Elle passe son permis de conduire en 1929, à l'âge de 19 ans, dans la première auto-école réservée aux femmes créée à Versailles en 1928 par Suzanne Amélie Meyer, ce qui fait d'elle l'une des premières Françaises à l'avoir obtenu. Simone se prend de passion pour les courses et les rallyes sur tous types de terrains et va se mesurer aux plus grands pendant de nombreuses années, jusqu’en 1957, sans avoir le moindre accident au cours de sa carrière.
Nous avons choisi cette expression, car elle rend hommage à une femme aventureuse et en avance sur son temps, et parce que cette expression joyeuse et entraînante invite à se mettre à jouer une partie !
Quels sont tes projets pour cette fin d’année 2022 ?
Mon grand projet pour cette fin d'année est de prendre le temps !
Le temps de réfléchir, d'expérimenter, d'écrire, de dessiner, de laisser venir les nouveaux projets.