Une journée chez Pyramyd éditions

Cela fait quelques semaines maintenant que nous vous ouvrons tous les mardis nos coulisses, nous vous présentons nos collaborateurs, nous vous dévoilons un peu de notre jargon quotidien, nous vous racontons l'histoire de nos titres et de nos collections... 
Mais concrètement, comment se passe une journée chez nous ? Il n'y a pas de journée type évidemment, mais une chose est sûre la variété est de mise... Alors, on s'est amusé à retranscrire un exemple de journée, parmi d'autres. 


9h : arrivée au bureau. Quelques urgences à traiter, on facture les commandes passées la veille au soir ou le week-end, on répond à nos e-mails...


10h : point commercial. On doit annoncer à notre diffuseur les ouvrages qui seront à paraître dans 6 mois, c'est le référencement, sous la forme d'un tableau de données. 


11h : rendez-vous auteur. On reçoit pour la première fois un auteur dont la proposition de livre nous a tapé dans l’œil. Il s'agit d'en savoir plus, de réfléchir avec lui à une intégration éventuelle dans le catalogue.


12h : problème de fabrication ! Un ouvrage arrive de chez l'imprimeur, mais le rendu final n'est pas celui escompté. Vite, vite, on stoppe le processus et on réfléchit à la meilleure solution possible pour retrouver la qualité voulue. 


13h : qu'il soit ou non pris sur le pouce, le déjeuner est sacré !


14h : lecture. Deux heures consacrées pleinement à la relecture d'épreuves d'un ouvrage qui revient de chez une correctrice. Il s'agit de traquer les dernières coquilles, les ultimes modifications à faire...


16h : brief graphiste. On doit envoyer des couvertures en maquette. On réunit les éléments nécessaires, on explique au graphiste la cible de l'ouvrage et surtout... on le laisse exprimer toute sa créativité !


16h30 : administratif. Virements à passer, facture à aviser, comptable à appeler. Faire des livres, c'est aussi très concret !


17h30 : service de presse. Un journaliste a flashé sur un titre. Il boucle demain et doit donc recevoir en urgence l'ouvrage et des visuels pour son papier.


18h : point planning. On regarde les titres à venir, les urgences de la semaine, on se répartit quelques tâches et on répond à des propositions de projets et des candidatures.