Autrice du Dessin en hachures, August Lamm se confie sur le travail qu'a représenté l'écriture de ce livre ainsi que sur la passion qui l'anime dans son travail artistique.
Bonjour August. Pouvez-vous s’il vous plaît vous présenter et nous parler de votre parcours ?
Je m’appelle August Lamm. Je suis une artiste et autrice, originaire de New Haven dans le Connecticut (États-Unis). J’ai étudié l’histoire de l’art à l’université et une fois diplômée, j’ai vécu à Berlin, Paris et Londres, où je suis actuellement installée. Dans mes dessins à l’encre, j’utilise une technique ancienne de hachures, inspirée de gravures anciennes.
Pourquoi avez-vous eu envie d’écrire un livre sur cette technique de hachures ?
J’ai décidé d’écrire un ouvrage didactique après plusieurs années passées à affiner et enseigner ma technique. Grâce à des années d’études et à d’innombrables conversations avec des étudiants, j’ai mis au point une stratégie pour réussir à retranscrire sous forme de lignes la vision humaine. J’ai eu envie de compiler toutes ces connaissances afin que d’autres artistes, débutants comme confirmés, puissent également en profiter.
Comment avez-vous travaillé sur ce livre ?
J’ai travaillé sur ce livre à l’été et à l’automne 2021. Ce fut sans l’ombre d’un doute la tâche la plus lourde et la plus difficile à laquelle j’ai été confrontée jusque-là. Je voulais qu’il soit parfait, et le plus large possible, car une fois qu’un livre est publié, il ne peut plus être corrigé. Outre le travail de recherche et d’écriture, je devais aussi illustrer les pages d’entrée des chapitres, réaliser tous les exercices proposés et sélectionner des œuvres d’art du Moyen Âge à nos jours. C’était une somme de travail incroyable et je dois avouer que j’ai eu du mal à gérer mon stress. Heureusement, grâce au soutien et à la patience de mon éditrice, j’ai pu mener le projet dans les temps.
Quel serait votre principal conseil à l’attention de quelqu’un qui n’oserait pas s’essayer au dessin en hachures ?
Pour se lancer dans le dessin en hachures, je recommande de travailler librement et rapidement, de prendre du plaisir au processus et de ne pas attendre grand-chose de l’œuvre terminée. L’apprentissage sera long, donc n’essayez pas d’obtenir un joli résultat pour commencer. Apprendre à dessiner, c’est une histoire de quantité et non de qualité : plus vous ferez de dessins, plus vite vous progresserez.
Quels sont vos projets en cours et à venir ?
En ce qui concerne mon art visuel, je me lance dans la peinture à l’huile. La couleur est une véritable révélation pour moi, après des années de travail en noir et blanc. J’ai par ailleurs écrit un roman, que je tente de faire publier.