Auteur d'un livre sur la création de logos, George Bokhua nous parle de ce processus créatif qui le passionne et qu'il a à coeur de transmettre.
Bonjour, pouvez-vous vous presenter et nous parler de votre parcours ?
Je m’appelle George Bokhua. Je suis depuis plus de quinze ans designer graphique, spécialisé dans la création d’identités. Je suis diplômé en beaux-arts de l’université de l’État de Washington et j’ai été formé à la création à la Miami Ad School. Je dirige actuellement mon propre studio à Tbilisi, en Géorgie, où je propose des services en design graphique et en architecture.
Pourquoi avez-vous décidé d’écrire un livre sur la création de logos ?
Après avoir avec succès partagé mes connaissances dans des formations, j’ai senti que le moment était venu de les transmettre sous la forme d’un livre, pour les débutants et les professionnels de la création de logos.
Quelle a été votre méthode de travail ?
Si, auparavant, je concevais des logos sans rationnaliser les étapes créatives, j’ai commencé, pour ce livre, à noter durant le processus des pensées et des idées. Cela m’a permis de mieux saisir ce qu’il était nécessaire de faire pour obtenir les meilleurs résultats.
Quels seraient les trois principaux conseils que vous donneriez à un créateur de logos ?
- Utilisez du papier et un crayon pour les croquis. Cette première étape de génération d’idées est la plus importante. Un crayon est plus polyvalent que les outils numériques, il offre donc plus de possibilités formelles.
- Au cours du travail, simplifiez les formes jusqu’à leur expression la plus géométrique. Les créations composées de formes géométriques simples dégagent un sens inné de la perfection.
- Utiliser une grille est un processus de construction incontournable pour combiner les formes et finaliser le logo. S’appuyer sur une grille permet d’éviter les incohérences.
Quels sont vos projets en cours et à venir ?
Je travaille actuellement sur des projets architecturaux (design de pavillons et design d’intérieur) ainsi que sur des identités pour des startups et des marques internationales établies.