Eve Blackwood et Selwyn Leamy, amitié artistique

Eve Blackwood et Selwyn Leamy, amitié artistique

Les auteurs de Faites de nouvelles expériences avec le crayon ont répondu à nos questions sur leur collaboration et leur livre commun. On parle amitié et création ! 

 

Bonjour, pouvez-vous s’il vous plaît vous présenter et nous parler de votre parcours ?

Eve Blackwood : Je suis diplômée en illustration du Edinburgh College of Art et j’ai également un diplôme d’études supérieures en animation. J’ai enseigné le film et l’animation pour de nombreux clients avant de suivre un cours au College of Art de Dundee. Alors diplômée en imagerie électronique, j’ai été sélectionnée parmi les étudiants les plus prometteurs de ma promotion pour participer à l’exposition itinérante Bloomberg New Contemporaries 2000.

En 2000, j’ai déménagé à Londres et rejoint la BBC pour travailler comme rédactrice en chef et comme monteuse sur des programmes dramatiques, des émissions pour enfants et d’histoire naturelle.

En 2017, j’ai rejoint l’équipe d’une école du sud de West London, Hampton Court House, où je dirige le département Art.

 

 

Selwyn Leamy : Je suis un artiste qui vit et travaille à Londres. J’ai enseigné à des publics de divers âges et, en tant que cofondateur de l’agence de voyage créatif Frui, j’ai eu la chance de donner des cours de dessin et de peinture dans des merveilleux endroits tout autour du monde. J’expose assez largement mes peintures de paysage au Royaume-Uni et en Italie.  

 

Qu’est-ce qui vous a décidés à écrire un livre sur les techniques de dessin au crayon ?

Le crayon est un medium sous-estimé, bien que c’est l’un des premiers auxquels nous ayons accès, enfant, pour tracer des marques, et qu’il soit très polyvalent. Nous avions envie de donner aux gens l’inspiration pour revisiter cet outil créatif et de leur montrer ce que des artistes contemporains peuvent créer de génial avec lui. Nous avions également à cœur d’encourager chacun à garder dans sa poche ou son sac un crayon et un carnet, afin de pouvoir dessiner un peu tous les jours. Cela offre un sentiment de satisfaction créative et renforce la santé mentale.

 

Comment avez-vous travaillé sur ce livre ?

 

 

Eve Blackwood : Il s’agit de mon premier livre et j’ai eu une grande chance de le cosigner avec mon grand ami Selwyn, qui a pour sa part déjà écrit de nombreux titres sur l’art et les techniques artistiques. Nous avons travaillé dessus de façon collaborative, pendant le confinement, à la fois dans la recherche, le dessin et l’écriture. Lorsqu’il ne pouvait en être autrement, nous faisions des rendez-vous virtuels, et quand cela était possible, nous nous sommes retrouvés au studio de Selwyn.

 

Quelles sont vos techniques préférées ?

Eve Blackwood : J’ai eu beaucoup de plaisir à créer avec des crayons aquarellables qui m’ont permis de retranscrire la belle lumière d’après-midi qui tombait sur mon sujet ce jour-là. Je me souviens précisément d’être assise près de la fenêtre dans le studio de Selwyn, juste après la fin du premier confinement, alors que nous venions seulement de nous retrouver. C’est l’une des belles choses du dessin, il ne capte pas seulement un moment et un endroit, mais également tous les souvenirs de son élaboration et des sentiments positifs que je ressentais alors, surtout après une période aussi stressante.

 

Quel serait votre principal conseil à destination de quelqu’un qui n’oserait pas expérimenter avec ses crayons ?

De ne pas avoir d’attentes particulières, de ne pas réfléchir à comment avoir du succès avec un dessin, mais plutôt de prendre le temps d’apprécier le processus et d’apprendre des choses à travers lui. On peut changer les paramètres du succès. Réussir ce n’est pas forcément faire un dessin qui soit « beau » ou « instagramable », cela peut également être la joie du temps passé dans la contemplation et la concentration. Dessiner, c’est libérer son esprit de ses soucis du quotidien.

 

Avez-vous des projets en cours ?

Nous aimerions beaucoup écrire deux nouveaux titres dans cette série d’ouvrages « Faites de nouvelles expériences avec… ». Nous y travaillons.

 

Image de l'article © Eve Blackwood 

 

Left Continuer vos achats
Votre commande

Votre panier est vide