Barbara Soyer, un regard sur le dessin

Barbara Soyer, autrice de Dessin dans l'art contemporain, nous présente les diverses facettes de son activité et nous partage sa passion communicative pour le dessin contemporain. 

 

Bonjour Barbara. Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ? 

Ancienne journaliste et responsable éditoriale de Beaux-Arts magazine, j’ai co-fondé en 2011 la plateforme d’éditions The Drawer, tournée principalement vers le dessin. Je continue parallèlement à écrire pour différents supports, galeries et institutions. Et je pilote depuis 2020 la Chaire « Dessin Extra Large » de l’école des Beaux-Arts de Paris.

 

D’où te vient cet attrait pour le dessin contemporain ? 

De mes années passées à la rédaction de Beaux-Arts, où j’ai pu aiguiser ma connaissance et mon goût pour l’art et le dessin en particulier, dont j’aime l’économie, l’efficacité et la liberté. À cette époque, au début des années 2000, le dessin contemporain commençait à susciter un intérêt croissant. Expositions, galeries et foires spécialisées voyaient le jour. L’enthousiasme ne m’a pas quittée.

 

Comment as-tu procédé pour obtenir une sélection aussi éclectique et représentative ? 

J’ai cherché à rendre compte de la diversité des expressions du dessin aujourd’hui et de sa liberté. J’ai choisi majoritairement des artistes qui ont mis le dessin au centre et qui, bien souvent, en régénèrent la pratique. La sélection présentée dit quelque chose des états du dessin et du monde d’aujourd’hui. Elle ouvre les horizons, va au-delà de la vision classique qu’on peut en avoir.

 

As-tu des coups de cœur à nous conseiller dans la jeune génération ? 

Spontanément, je pense à l’artiste grecque Sofia Stevi, qui dessine sur une multitude de supports et dont j’aime beaucoup la liberté et l’amplitude du geste. Je pense aussi à la jeune génération récemment diplômée des Beaux-Arts de Paris : Juliette Green, Katarzyna Wiesiolek ou Idir Davaine, dont la force, la justesse et la maîtrise des propositions impressionnent.

 

Quels sont tes projets en cours et à venir ?

La parution, en décembre, du prochain volume de la revue The Drawer, consacré aux carnets d’artistes ; la réalisation de la nouvelle monographie du duo Lamarche-Ovize qui vient de présenter une exposition magnifique à la galerie Laurent Godin à Paris ; et la programmation de la Chaire « Dessin Extra Large » des Beaux Arts de Paris m’occupent et vont m’occuper ces temps-ci.