À l'occasion des 20 ans des éditions Pyramyd, Céline Remechido, notre directrice éditoriale, revient sur de grands moments et de belles ambitions.
Les éditions Pyramyd fêtent cette année leurs 20 ans. Peux-tu résumer les grandes lignes de cette aventure ?
L’aventure a débuté par une petite annonce parue dans Libération ! En lisant l’annonce au comptoir d’un café, ce fut une révélation. Ce travail allait être le mien, la résonnance était trop évidente. C’était il y a 20 ans et l’aventure continue !
J’ai donc créé le département d’édition au sein de Pyramyd ntcv qui, à l’époque, avait 2 activités principales : la formation et la presse magazine avec étapes graphiques (devenu étapes : ).
En 2001, le design graphique était une niche, seuls les initiés savaient de quoi il s’agissait. Aujourd’hui, c’est bien différent, le design est partout, il est à toutes les sauces : design culinaire, design produits, design d’intérieur, design de mode, design numérique… Je crois que nous avons œuvré à démocratiser ces livres sur le graphisme qui étaient majoritairement anglo-saxons et très onéreux. Nous avons proposé des traductions de qualité (notamment d’essais comme Trangression de Rick Poynor ou L’art du design de Bruno Munari) et des créations qui ont mis en avant l’excellence des pratiques créatives. La collection design&designer a été pour cela un vrai détonateur dans le domaine, une collection de poche (120 pages à 13 euros) qui, avant Instagram, proposait dans un format carré une sélection d’images des plus grands artistes contemporains dans tous les domaines créatifs : illustration, typographie, graphisme, street-art, designer produit… Il y a eu plus de 100 titres de parus.
Au fil des années, nous avons élargi notre catalogue et accueilli de nouvelles disciplines comme la mode, la culture urbaine et tout récemment une gamme de jeux. Nous avons toujours gardé à l’esprit notre envie de faire de bons et beaux livres, je crois que nous n’avons jamais transigé sur la qualité du fond et de la forme. Je suis vraiment très fière de ce que nous avons construit ces 20 dernières années. Nous avons développé une belle maison d’édition, mais il est vrai que nous avons eu la chance de travailler avec des auteurs formidables. Nos envies sont intactes et nous sommes plus que jamais motivées (et déterminées) à continuer de publier les meilleurs livres possibles.
Même s’il est toujours difficile de faire un choix, pourrais-tu nous citer 5 ouvrages ou 5 rencontres qui t’ont particulièrement marquée ?
Non, je ne peux pas, c’est impossible ! J’ai un lien particulier avec tous les livres publiés depuis 20 ans. De la même manière, que de belles rencontres faites durant ces années ! Cela a contribué à façonner notre catalogue et notre manière de voir le monde.
Comment définirais-tu aujourd’hui le métier d’éditeur ?
Mon métier est un métier d’artisanat, d’accompagnement et de passion. On aide à accoucher d’un livre. C’est un peu de l’obstétrique… l’idée d’un livre, sa gestation puis son accouchement parfois facile ou difficile !
Mais le métier d’éditeur n’est en fait qu’une petite part de notre travail au quotidien. Certes essentiel, à la base de tout, mais il y a surtout le versant administratif, colossal, qui absorbe une bonne part de notre énergie créative.
Peux-tu nous révéler quelques projets à venir ?
Nous avons volonté à rendre les éditions plus visibles et plus présentes en librairie. Pour cela, nous travaillons depuis de nombreuses années à diversifier nos publications. Je suis très enthousiaste sur les projets de jeux que nous avons en préparation. Pour une diplômée en science du jeu, c’est un retour aux sources !
Photo © Olivier Marty