Du côté des graphistes #01 : Guide de survie juridique pour écrire et publier son livre

 

Nous choisissons toujours avec soin les graphistes à qui nous confions un projet. Et de leur côté, ils nous le rendent bien, en réalisant une maquette sur mesure à chaque livre. Nous avons décidé de vous en dire un peu plus sur ce processus créatif à travers des rencontres avec ceux qui donnent à notre catalogue son identité graphique. 

 

Premières invitées, Line et Sidonie, du studio Hic et Nunc, qui ont réalisé la maquette de notre Guide de survie juridique pour écrire et publier son livre

 

Bonjour Line et Sidonie, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

 

Bonjour ! Nous sommes deux directrices artistiques et graphistes associées sous le nom de Hic et Nunc studio. Nous travaillons ensemble depuis 2013 sur des projets divers pour des maisons d’édition, des architectes, des artisans, des artistes...

Nos domaines de prédilection sont les suivants : édition, objet imprimé, typographie, identité visuelle, web design. Nous adorons recevoir du contenu brut et le traduire graphiquement, lui donner forme.

Cela permet de découvrir en profondeur le travail d’un auteur, d’un architecte, etc.. pour adopter le bon ton graphique et l’identité visuelle qui lui correspond et le valorise. C’est vraiment une collaboration !

 

Comment s’est déroulé le brief pour votre travail sur le Guide de survie juridique pour écrire et publier son livre ?

 

Pour ce livre, nous avons discuté avec Céline et Christelle autour du texte de l’autrice, il fallait garder la clarté de cet ouvrage très riche en informations, et à la fois lui donner une forme abordable et ludique.

Elle nous ont donné beaucoup de liberté pour que l’on puisse s’autoriser à regarder le texte sous un autre angle.

Nous l’avons donc abordé comme un vrai ouvrage de "survie", un livre que l’on amène partout dans son sac à dos pour affronter les nombreux obstacles de ce monde juridique auxquels les auteurs doivent faire face.

Il s’agissait de démêler tout cet univers de réglementations par un livre facile à parcourir.

Nous avons pensé la mise en page comme une signalétique, qui guide le lecteur  à travers son épopée dans la jungle du droit juridique. 

 

 

 

Quelles ont été vos différentes étapes de travail sur cette maquette ?

Pour commencer, nous avons réfléchi à la structure du livre.

Nous avons proposé une entrée en matière qui se fait par les questions et leurs numéros a contrario d’une organisation classique avec une pagination.

On retrouve le côté signalétique par les fonds bleus des entrées de chapitres qui créent des repères visibles sur la tranche du livre et les gros numéros qui permettent de retrouver facilement une question.

Beaucoup de schémas permettent de synthétiser le contenu et des renvois de pages incitent à rebondir d’une question à l’autre pour que la lecture reste une promenade agréable et bien balisée.

Ensuite nous avons choisi de travailler en deux couleurs : le bleu foncé pour le texte courant et la base de lecture confortable, et le vert pour faire ressortir les éléments importants, les schémas et exemple de documents. Le vert permet de créer un deuxième niveau de lecture rapide si l’on souhaite simplement parcourir rapidement le livre pour identifier ou retrouver les informations-clés.

Puis nous avons ajouté les éléments figuratifs qui ont tout de suite donné un nouveau ton au livre.

Nous avons pensé la forme du livre en parallèle de la mise en page : l’idée était de reprendre l’univers du livre juridique classique avec la couverture en vinyle bleu marqué de doré, et d’y apposer un graphisme plus ludique et contemporain, avec une typographie actuelle et le dessin clin d’oeil qui annonce l’intérieur et l’univers de la survie.

 

 

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre idée d’intégrer des pictos et sur leur réalisation ?

Une fois la base de mise en page mise au point, il nous semblait manquer un élément plus ludique et figuratif qui rappelait le côté "livre de survie".

Des petits pictos un peu trop sérieux indiquaient la nature des informations mises en valeur : "à retenir", "à ne pas faire", "attention"…

Il nous a paru évident que ces pictos devaient être des dessins représentant les accessoires dont le "lecteur-aventurier" a besoin pour son épopée dans la jungle du droit juridique. Nous avons travaillé un jeu de pictos un peu humoristiques et décalés sur le thème de l’aventurier, qui se retrouvent aussi sur les entrées de chapitres.

Cela a permis de donner une touche de légèreté au livre juridique !

Nous avons crayonné à la main des pictos que nous avons scannés et avons ensuite utilisé l’iPad pro pour les retravailler en version numérique et vectorisée.

 

 

Finalement, d’après vous, en quoi ce livre est-il typiquement un ouvrage qui a sa place au catalogue Pyramyd ?

Les livres de Pyramyd sont les meilleurs amis du créatif : ils guident, accompagnent, encouragent ; ils donnent des idées, des conseils, des méthodes.

Nous avons fait nos débuts avec Le guide du graphiste indépendant toujours à portée de main.

Ces ouvrages incontournables donnent toutes les billes pour réussir dans des disciplines qui sont parfois difficiles à cadrer ou à comprendre, que l’on veuille en faire un métier ou simplement un hobby. Ils donnent l’impulsion et encouragent la créativité…

Et le plus important : ils sont funs !