Auteur de Se réaliser, dans la série des Do Books, Gavin Strange est venu nous parler de travail et de passion !
Bonjour Gavin. Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours atypique ?
Bonjour ! Je m’appelle Gavin Strange, je suis graphiste et directeur artistique et je vis à Bristol, au Royaume-Uni. Le jour, je travaille pour Aardman (un studio d’animation), mais la nuit, j’use du pseudo de JamFactory, sous lequel je me livre à des projets qui me passionnent, pour le simple plaisir ou pour m’améliorer.
Je ne suis pas allé à l’université, j’ai préféré trouver un emploi jeune. J’ai commencé comme web designer junior, apprenant énormément de choses sur le tas, tout en développant de nouvelles compétences la nuit, sur mon temps personnel. C’est de là que vient mon pseudo, JamFactory : c’était mon portfolio et mon espace en ligne, où je pouvais apprendre et expérimenter.
Je me suis mis en free-lance quelques années après mon entrée dans le monde du travail. Cela m’a permis de développer de nombreuses compétences et d’introduire de la réalisation de films et de l’animation dans mon travail. Un jour, j’ai reçu un e-mail des équipes d’Aardman, qui recherchaient un designer free-lance pour les rejoindre sur un projet court. C’était il y a douze ans, et je ne les ai plus jamais quittées ! En plus d’une décennie, je suis passé du statut de designer numérique à celui de directeur artistique et designer. Un vrai travail de rêve !
Qu’est-ce qui vous a incité à donner une conférence sur le fait de trouver et d’exercer un métier que l’on aime ?
Le fait que j’en suis intimement persuadé ! Je me sens si chanceux d’exercer le job de mes rêves, mais je pense faire partie des milliards d’individus qui ne sont pas nés avec un talent naturel ou une grande confiance en eux. C’est quelque chose qui se gagne avec beaucoup de travail et d’expérience. J’avais envie d’encourager les autres à simplement essayer parce qu’ils n’ont sans doute pas conscience de leur propre potentiel. Nombreux sont ceux qui associent le travail au labeur et aux difficultés, mais si vous faites partie des gens chanceux, ce n’est pas le cas. Vous pouvez construire votre carrière en faisant un travail qui vous passionne et vous revigore vraiment. La vie est trop courte pour ne pas au moins essayer !
Par la suite, comment avez-vous abordé l’écriture de votre ouvrage Se réaliser ?
J’ai trouvé ça vraiment délicat en fait ! Mais j’ai senti que le fait même qu’écrire ce livre soit un défi alimentait finalement le contenu du livre lui-même. Il a pour objet d’aider chacun à trouver des méthodes et des techniques qui fonctionnent pour lui, afin qu’il puisse réaliser ce dont il rêve. Écrire un livre n’était rien d’autre qu’un fantasme pour moi, donc quand l’opportunité s’est présentée, je l’ai saisie à pleines mains. C’est en écrivant ce livre que j’ai découvert une nouvelle manière de travailler : me lever tôt, avant que ma famille se réveille. Cela m’a plongé dans un environnement calme et silencieux, les conditions idéales pour écrire cet ouvrage.
Quand j’ai terminé la rédaction du livre, j’ai voulu continuer à en faire le maximum pour lui. J’ai réalisé toutes les illustrations, les photographies, et j’ai collaboré avec le graphiste pour la maquette. J’ai même réalisé un petit film promotionnel et organisé un événement là où je vis, à Bristol. Je voulais que ce livre soit l’incarnation de ce que j’y présente !
Quels conseils donnés dans cet ouvrage avez-vous appliqués à votre propre carrière ?
Je pense que la chose qui m’a le plus marqué est un conseil que m’a donné un jour un vieil ami : Ne faites pas les choses parfaitement, faites-les maintenant ! Il paraît tellement facile d’attendre les conditions parfaites, les bons outils, le moment opportun. Mais si vous attendez tout cela, vous attendrez peut-être toute votre vie ! Moi j’adore simplement essayer de faire les choses, les faire sortir et exister. Un mauvais quelque chose a plus de valeur qu’un rien parfait. On peut toujours améliorer, remettre à jour, répéter. Réalisez vos fondations et bâtissez dessus !
Quel est le principal conseil que vous donneriez à quelqu’un qui souhaite amorcer un changement profond dans sa vie professionnelle ?
De reconnaître que cela va être vraiment très difficile, mais que cela est possible, que des gens le font et se retrouvent sur l’autre rive. Quitter un endroit qui nous paraît confortable et familier est un vrai challenge, mais si vous savez déjà que cela va être difficile et que vous êtes prêt à travailler dur, alors vous pouvez tout accomplir. Vous pourriez vous surpendre !
Quels sont vos prochains projets ?
Je réfléchis à un livre qui pourrait constituer une suite à Se réaliser. Ce n’est qu’une idée pour le moment, mais j’ai envie de la suivre.
À côté de cela, j’ai des nombreux projets dans le domaine de la production musicale et de la création de visuels pour accompagner les rythmes que j'imagine. J’ai commencé à travailler sur ma chaîne YouTube, pour partager les coulisses de ma création.
Voilà pour mes projets personnels ! À côté de cela, je suis toujours bien occupé par mes travaux chez Aardman.
© Photo : Dan Pask