Rencontre avec Rita Isaac

L'autrice de Faites de nouvelles expériences avec l'acrylique nous en dit plus sur sa passion pour ce médium. 

 

Bonjour Rita. Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?

Je m’appelle Rita Isaac. Je vis et travaille à Londres. Malgré une formation académique en peinture, je développe ma pratique artistique dans plusieurs domaines afin de réaliser des œuvres dont le but est de permettre à chacun d’entrer en relation avec l’art et d’y réagir. Face au public, mon travail génère son propre sens, il n’a plus besoin de moi et toute interprétation en est la bienvenue. Dans cet état d’esprit, je travaille avec la peinture, la photographie et l’installation, combinant constamment de nouvelles techniques et explorant de nouveaux éléments visuels.

 

 

Qu’est-ce qui vous fascine tant dans l’acrylique ?

Je crois sincèrement que chacun d’entre nous possède une créativité qu’il est capable d’exprimer à sa manière. Si l’on utilise un médium traditionnel comme la peinture, l’acrylique me paraît la technique la plus polyvalente, autorisant une pléthore de solutions et d’effets. Des lavis fins et fluides jusqu’à des matières épaisses, des textures brillantes, des rendus si fins qu’ils peuvent être ensuite moulés en trois dimensions… L’acrylique est facile d’accès ; elle offre au plus inexpérimenté des amateurs la possibilité de faire de l’art avec peu de ressources. Elle nous incite à prendre des risques et à créer, sans peur.

 

 

 

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire cet ouvrage ?

Travaillant comme formatrice aux produits pour un grand fournisseur de matériel de beaux-arts, j’ai rencontré de nombreux artistes professionnels et débutants, qui se posaient des questions et cherchaient des conseils dans le choix des produits. Je me suis retrouvée tous les jours à prêcher pour l’acrylique car elle est la peinture la plus facile d’utilisation et la plus polyvalente. Elle est par ailleurs souvent très abordable et largement sous-estimée. Elle est apparue dans les années 1950, tandis que la peinture à l’huile et l’aquarelle existent depuis des siècles. Il y a un manque criant de livres à son sujet. C’est pour cela que quand j’ai eu l’opportunité d’écrire un ouvrage sur un médium pictural, j’ai proposé l’acrylique comme le sujet le plus nécessaire et pertinent.  Je suis ravie que l’on m’ait offert cette chance et j’espère que mon livre va donner envie au plus grand nombre d’explorer tout le potentiel de l’acrylique.

 

Si vous deviez résumer votre livre en 3 conseils, lesquels seraient-ils ?

Explorez. Expérimentez librement et prenez des risques, car l’acrylique n’est pas seulement la plus polyvalente des peintures, elle est aussi très indulgente. Vous constaterez qu’avec elle on a rarement « tort » ou « raison ». Vous verrez tout au long du livre qu’il peut exister de petites limites ou des variantes dans les résultats, mais vous pouvez accomplir de nombreuses choses sans beaucoup de recherche préalable, et le strict minimum de matériel, de conseils et d’audace vous mènera loin.

Combinez. Le livre présente des exemples d’étapes créatives et de techniques que vous pouvez employer seules, mais en l’associant, vous obtiendrez des résultats plus complexes. Faites des mélanges pour voir ce qui fonctionne le mieux et vous pourriez vous surprendre.

Inspirez-vous. Dans ce livre, vous découvrirez le travail de plusieurs artistes contemporains qui utilisent l’acrylique. Leurs œuvres sont des sources d’inspiration et des exemples de ce qu’il est possible de faire avec l’acrylique. Utilisez-les comme des références et ne pensez pas une seule seconde à vos limites techniques. Explorez, combinez et faites de nouvelles expériences !

 

 

 

Quels sont vos prochains projets ?

Actuellement, je me concentre sur la promotion de mon ouvrage, en créant un programme d’ateliers qui se tiendront à distance, mais je l’espère aussi en présentiel dès que cela sera possible.

Par la suite, j’aimerais rejoindre plusieurs résidences d’artistes à l’étranger, dans lesquelles j’avais l’habitude d’aller et qui me manquent. Ma pratique artistique a beaucoup gagné grâce à ce type de collaborations, et j’ai hâte de retrouver cela. Travailler avec d’autres artistes, apprendre, créer et partager un travail inspirant qui a du sens sont mes projets sur le long terme.

 

Retrouvez Rita Isaac sur son site et sa page Instagram.