Rencontre avec Alan Moore

À l'occasion de la sortie française de l'ouvrage Concevoir, de la collection des Do Books, nous avons posé quelques questions à son auteur, Alan Moore.

-

Bonjour Alan. Pouvez-vous s’il-vous-plaît vous présenter et nous raconter votre parcours ?

Je suis designer, artiste et innovateur en affaires. Au fil des ans, j'ai eu le privilège de conseiller, d'enseigner et de travailler avec de nombreuses entreprises de premier plan sur les six continents. J'ai conçu toutes sortes de choses, depuis des livres jusqu'à des entreprises. J'ai travaillé avec des artistes comme Anselm Kiefer, Richard Long, et conseillé des entreprises comme Microsoft. J'ai travaillé sur des projets d'un milliard de dollars et j'ai aidé des entreprises en création à trouver leur but. J'ai assumé des fonctions de consultant et de directeur.

-
Je suis également l'auteur de quatre livres sur la créativité, le design et la transformation de l'entreprise. Je dirige les programmes Beautiful Leaders & Makers et me propose comme mentor pour toute personne dont le désir est d'apporter plus de beauté dans ce monde.

-

De quoi parle votre livre Concevoir et à qui s’adresse-t-il ?

Que signifie vivre une vie plus belle ? Comment notre travail peut-il être plus beau ? Si nous mettons plus de beauté dans nos pensées et nos actions, comment pouvons-nous faire les choses différemment ? La beauté peut-elle nous aider à devenir de meilleurs humains ? La beauté peut-elle nous aider à puiser au plus profond de nous-mêmes nos ressources créatives ? Puis à diffuser tout autour de nous cette inspiration ? À quoi cela pourrait-il ressembler ?

-
La beauté est importante pour chacun d'entre nous. La beauté nous appelle, c'est comme un retour à la maison. Un retour à nous-mêmes, à une compréhension plus profonde de notre vraie nature humaine, nous permettant de vivre une vie pleine de sens. Pour enrichir non seulement nos vies, mais aussi celles des autres. 
-
Depuis que j'ai écrit Concevoir, je suis souvent touché par les commentaires réguliers de lecteurs de tous horizons qui disent que le livre et les idées qu’il contient les ont touchés, inspirés, qu’ils leur ont donné du courage et les ont aidés à rééquilibrer leur vie professionnelle.
-
Ce que j'ai compris, c'est cette vérité : la beauté est le fondement de la vie, de toute vie. Nous comprenons instinctivement sa profondeur, sa pertinence et son importance. Nous possédons tous la capacité d'être beaux en pensée et en action. 
-

Il y a quelques autres mots qui sont essentiels pour moi :

  • L'un est l'Artisan : l'artisan est celui qui apporte la paix et celui qui fabrique la civilisation.
  • L'autre est le Design : tout ce que l'homme fait dans ce monde est pensé avec le design. Nous sommes tous des designers. Nous pouvons tous apporter de bonnes choses dans ce monde. 

J'explore ces deux thèmes dans le livre.

-

-

Qu’est-ce qui vous a motivé à écrire cet ouvrage ?

J’étais personnellement arrivé à un moment de ma vie où je me demandais ce que je faisais et ce que je devais faire. Je sentais que j'étais loin de ma maison spirituelle. Il y a un lien profond entre la créativité, la fabrication et le bien-être.

Je me suis posé cette question comme une réflexion profonde, "quel est le chemin qui me ramènera chez moi ?". Ce chemin était "la beauté". Je voulais être au service de ce monde, je voulais que mon travail ait un sens.

Mon observation se fondait sur le fait que notre monde est devenu de plus en plus laid. Nous avons perdu le langage de la beauté et il faut le ramener dans notre vie quotidienne et dans notre travail, comme cadre de vie et comme pratique. Tant de bien pourrait être fait si nous adoptions le langage et la pratique de la beauté dans tout ce que nous faisons.

-

Quels conseils majeurs donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite mettre plus de beauté dans son quotidien et son activité professionnelle ?

Je pense que nous devons renouer avec l'idée et la possibilité de la beauté. C'est une pratique aussi bien qu'une philosophie. Elle peut s'appliquer à tout ce que nous faisons. Je conseille d'adhérer à cette idée. Si nous pouvons être plus beaux dans nos pensées et nos actions, nous pouvons apporter plus de beauté dans ce monde. Lisez Concevoir, réfléchissez, puis agissez. Comme quelqu'un me l'a dit un jour : "La beauté est un verbe. C'est ce que je fais".

-

Quels sont vos futurs projets ?

La beauté est un projet de vie pour moi. 

 

Toutes les photographies © Alan Moore