Artiste peintre, Aljoscha Blau a écrit et illustré La gouache et ses incroyables talents. Il a répondu à nos quelques questions sur son ouvrage et son parcours.
Bonjour Aljoscha. Pouvez-vous s'il vous plaît vous présenter et nous parler de votre parcours ?
Je suis né et j'ai grandi à Saint-Pétersbourg, dans une famille d'artistes. Je me suis installé à 17 ans en Allemagne, où j'ai étudié l'art et l'illustration, à Hambourg. Cela fait 25 ans que je travaille comme illustrateur de livres jeunesse et d'autres publications, pour des éditeurs allemands et européens. J'enseigne également le dessin et l'illustration en tant que professeur invité dans des écoles d'art en Allemagne, au Danemark, en Italie et dans d'autres pays. J'ai même déjà enseigné en France, sur l'île de la Réunion.
Ces dernières années, j'ai travaillé sur mes propres projets de livres, souvent basés sur mes carnets de croquis, comme "Un jour au Cap d'Agde". Mon livre sur la gouache est une déclaration d'amour à cette technique picturale, ma favorite, que j'utilise de manière exclusive pour mes illustrations d'ouvrages depuis 20 ans.
Pourquoi avoir décidé d'écrire et d'illustrer cet ouvrage ?
Après tant d'années passées à expérimenter, à inventer de nouvelles techniques et approches avec la gouache, je me suis rendu compte que je disposais d'un immense matériau à partager avec mes "frères d'armes", les autres artistes. Pourquoi ne pas le faire sous la forme d'un livre ?
Je montre également le travail à la gouache à des étudiants en art et illustration de différents pays, et cela m'amuse toujours de leur faire emprunter des chemins de traverse par rapport aux techniques largement utilisées que sont l'acrylique et l'aquarelle.
D'après vous, quels sont les avantages et inconvénients de la gouache ?
Les avantages : c'est une technique très polyvalente, aux multiples facettes – chacun peut l'adapter à son tempérament. La gouache étant une forme d'aquarelle, elle présente un côté imprévisible, qu'il faut prendre en considération, sans tenter de tout contrôler. Les peintures à la gouache ont un merveilleux rendu mat, jamais brillant, contrairement aux autres peintures comme l'huile ou l'acrylique.
Les inconvénients : Je n'en vois aucun ! Sauf, éventuellement, le fait que les peintures à la gouache restent assez fragiles et doivent être protégées, mises sous verre pour être exposées.
Quel premier conseil donneriez-vous à quelqu'un qui voudrait se lancer avec cette technique ?
Il n'y a pas de connaissance particulière à maîtriser pour commencer à pratiquer la gouache. Peut-être une seule chose : n'achetez pas de la peinture bon marché pour débuter. Il y aurait de fortes chances pour que vous soyez déçu et que vous tourniez le dos à cette technique. Avant même de commencer à découvrir toute sa richesse !
Quels sont vos projets actuels ?
Je travaille actuellement sur un projet de film d'animation en 3D, qui sera basé sur mes dessins puis enrichi avec de l'animation en volume. Il sera projeté sur un bâtiment ancien, en Estonie. Cela reste de l'illustration, mais sous une forme animée, et à grande échelle... C'est ce qui m'occupe en ce moment !