Rencontre avec Catherine Travers
Entre l'éditeur et le libraire, il y a un jalon essentiel dans la chaîne du livre. Il s'agit de la diffusion-distribution. Parmi les personnes qui incarnent cette fonction, la figure du représentant est majeure. Nous avons posé quelques questions à Catherine Travers, représentante chez Harmonia Mundi livre, qui diffuse entre autres notre catalogue. 


Bonjour Catherine. Peux-tu te présenter et nous décrire ton parcours ?
Née dans le Sud de la France, j'ai fait des études de lettres, puis deux enfants à la campagne. J'ai repris mes études à 30 ans, et après un IUT métiers du livre à Aix-en-Provence, j'ai intégré l'équipe de vente d'Harmonia Mundi livre en 2002. Je m'occupais des plus petites librairies, souvent spécialisées, grâce à l'envoi de programmes par courrier et à des rendez-vous téléphoniques. Le métier a évolué, de nombreux éditeurs nous ont rejoints et, en 2019, lorsqu'une deuxième équipe de représentants a été créée pour accompagner le développement de la diffusion, j'ai décidé de changer de vie. Être sur le terrain et non plus sédentaire, visiter des librairies plus importantes, et changer de région aussi puisque j'ai quitté le Luberon pour m'installer à Bruxelles. Je représente donc une cinquantaine d'éditeurs auprès des libraires de Belgique, du Nord et de Paris-nord (9e, 10e, 17e, 18e, 19e).

Tu défends en librairie le catalogue des éditions Pyramyd, comment le décrirais-tu à quelqu’un qui le découvre ? 
Les éditions Pyramyd étaient déjà bien repérées dans les librairies de mon secteur, mais j'ai effectivement fait un peu de pédagogie pour certains qui voyaient ce catalogue comme un catalogue assez technique, destiné à des professionnels créatifs ou étudiants. Je dirais que c'est au contraire un catalogue éclectique, riche, car on y trouve aussi des ouvrages très accessibles qui donnent envie de créer, un aperçu de la création contemporaine dans de nombreuses disciplines, des conseils pratiques, des paroles d'artistes, et même des idées de cadeaux !

Quels sont tes « chouchous » dans notre catalogue ?
Un de mes préférés est Couleur, une histoire visuelle que je trouve vraiment passionnant - et beau. Les oracles sont aussi très réussis, de beaux objets que l'on a plaisir à manipuler tout en faisant des découvertes. J'aime beaucoup les titres sur le travail d'artistes dans des disciplines originales (céramique, broderie, tricot et bientôt mosaïque, tellement étonnant), les ouvrages sur le graphisme et en particulier la typo... C'est trop dur de choisir en fait !
 
Quelles grandes tendances remarques-tu actuellement dans les rayons beaux-arts des librairies que tu visites ? 
Si les loisirs créatifs se sont beaucoup développés à une époque, il semblerait que le public soit devenu plus exigeant en matière de qualité et d'ouverture vers la création. Il s'intéresse aussi davantage au processus, ce qui permet à la créativité de chacun de pouvoir s'exprimer. Les métiers d'art et de création sont plus attractifs que jamais pour donner du sens à nos vies.