Rencontre avec Charlotte Jansen

Les textes de notre jeu L'Oracle féministe sont signés Charlotte Jansen. Nous avons souhaité en savoir plus sur ce projet et son autrice. 

 

Bonjour Charlotte, pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?  

Je m'appelle Charlotte, je suis anglo-sri-lankaise. Je suis autrice et journaliste sur les sujets d'art et de culture, et je vis à Londres. Je suis également rédactrice en chef de la revue Elephant et hôte de la série de podcasts Dior Talk sur la question du regard féminin (female gaze). Enfin, et c'est le plus important à mes yeux, je suis une défenseuse de toute personne qui s'identifie comme femme. 

 

Comment cet oracle féministe a-t-il été conçu ?  

L'éditeur anglais Laurence King m'a contactée pour participer à ce projet. Ils avaient déjà publié mon premier livre, Girl on Girl, un ouvrage sur le travail de 40 femmes photographes. Nous nous connaissons bien et ils savaient sans doute que ce projet était fait pour moi ! Quand j'ai vu que les illustrations étaient de Laura (Callaghan), j'ai immédiatement dit oui. 

 

En quoi ce projet d'Oracle féministe est pertinent à vos yeux ? 

Faire les recherches nécessaires à ce projet puis en écrire les textes a été pour moi comme la réalisation d'une petite histoire d'un siècle de féminisme. Bien que je connaissais toutes les femmes citées, j'ai découvert certains détails fascinants sur leur vie, et tout ce qu'elles avaient réussi à réaliser malgré tant de forces ennemies. Cela a vraiment été un processus de découverte pour moi. C'est incroyable de voir à quel point les femmes sont négligées, et à quel point nos expériences diffèrent les unes des autres. Mais une chose nous unit toutes : notre oppression par le patriarcat. 

 

Quelles sont les femmes qui vous inspirent le plus ? 

Je ne peux pas faire un choix parmi elles toutes. Créer de la hiérarchie et de la compétition, c'est bien trop patriarcal comme concept ! 

  

Quels sont vos projets actuels ? 

Je publie le 22 avril mon deuxième livre, Photography now (chez Tate/Ilex). Et puis en dehors de cela, j'ai deux enfants en bas âge, qui sont mon projet le plus permanent ;)