Rencontre avec Tina Sutton

L'autrice de L'harmonie des couleurs nous fait le plaisir de répondre à quelques questions sur son ouvrage et ses projets. 

 

Bonjour Tina. Pouvez-vous s'il vous plaît vous présenter et nous parler de votre parcours ? 

Avec plaisir ! Il faudrait un nom composé pour me présenter, car tout au long de ma carrière j'ai été à la fois précisionniste dans le domaine des couleurs et des tendances, consultante en mode, rédactrice, autrice et journaliste. 

En tant que consultante dans les champs de la couleur, des tendances de consommation et du marketing de mode, j'ai eu le plaisir de travailler avec de nombreuses marques internationales, de développeurs produits, de boutiques et d'agences de publicité. La couleur fait partie intégrante de toute création. Ce que j'ai le plus aimé faire, c'est réaliser des recherches sur la psychologie des couleurs, d'écrire et de donner des conférences à ce sujet dans le cadre de magazines, journaux, musées, émissions de radio et de télévision. La manière dont on peut utiliser les couleurs à son avantage dans les domaines du travail, de la décoration intérieure et des interactions personnelles a toujours fasciné les gens, et je l'évoque d'ailleurs dans L'harmonie des couleurs, édition de poche

J'ai également longtemps écrit pour le journal The Boston Globe et contribué aux recherches et aux publications du Howard Gotlieb Archival Research Center de l'université de Boston. C'est ce qui m'a conduite à écrire The Making of Markova: Diaghilev’s Baby Ballerina to Groundbreaking Icon, une biographie de la danseuse de légende Alicia Markova.

Je crois que l'on peut dire que j'ai un parcours assez éclectique ! 

 

Pouvez-vous nous raconter l'histoire de cette nouvelle édition de votre livre sur l'harmonie des couleurs ?

Il a semblé à mon éditeur anglo-saxon, Rockport Publishers, que mon ouvrage se prêterait bien à cette présentation de poche, concise mais toujours agréable à lire.  

 

Comment la couleur peut-elle être au centre de certaines créations ?

Au premier regard, la couleur a plus de poids que les mots. Vous reconnaissez un packaging orange Hermès avant même d'en voir le logo. Une femme arborant des chaussures à talons hauts qui laissent apparaître une semelle rouge nous fait comprendre qu'elle peut s'acheter des Louboutin. Pensez aux cosmétiques. Un emballage vert nous parle de fraîcheur et de durabilité, tandis qu'un fond blanc fait allusion à la pureté du produit, avec un texte bleu transmettant un sentiment de calme et de bien-être. 

La couleur peut également définir une ambiance. Préférez-vous manger des fraises à la crème dans un bol jaune ou un bol marron foncé ? Préférez-vous discuter dans une pièce aux murs peints en bleu ciel ou en gris anthracite ? 

 

Quelles sont vos harmonies préférées ?

Nous passons tellement de temps chez nous ces derniers mois que je me tourne plutôt vers des teintes qui me rappellent les endroits où j'aimerais être. Mon lieu de vacances préféré est Villefranche-sur-Mer, sur la côte d'Azur. J'ai donc investi dans une flopée de nappes et de plats provençaux joyeux, qui nous donnent le sourire, à mon mari et à moi, à chaque fois que nous passons à table. C'est une combinaison des harmonies "tropical" et "accueil" de mon livre. Comme Van Gogh l'a dit : "Il n'y a pas de bleu sans jaune ou orange". J'ai également commandé des serviettes de table couleur pêche, après les avoir admirées en France, lorsque je commandais des croissants et des pâtisseries. Aux États-Unis, nous utilisons d'ennuyeuses serviettes blanches, pas appétissantes pour un sou ! 

Et pour laisser entrer la nature chez moi, j'ai ajouté de nombreuses plantes et céramiques cuites au soleil, des textiles et des éléments décoratifs, en combinant les harmonies "Naturalité" et "Accueil". Et le résultat est en effet accueillant ! 

 

Quels sont vos projets en cours ?

Avec les projets collaboratifs suspendus, j'ai passé l'année dernière à faire des recherches sur les artistes et leurs choix de couleurs. Matisse est bien entendu un immense maître, mais j'ai également trouvé l'inspiration chez des coloristes comme Raoul Dufy, Sonia Delaunay et Pierre Bonnard. Chacun d'entre eux a ajusté sa palette à différents médiums, depuis les textiles ou illustrations de livres, jusqu'aux aquarelles et peintures à l'huile. J'ai toujours été attirée par la passion brute de Chaim Soutine, mais étudier comme il a utilisé les couleurs pour créer des portraits et des paysages si frappants a été une véritable révélation. 

 

Retrouvez le travail de Tina Sutton sur Alicia Markova.