Rencontre avec Joseph Ford

Premier puzzle à entrer dans notre catalogue de jeux, Attrape-moi si tu peux a été réalisé avec la complicité de Joseph Ford, artiste photographe. Il a accepté de répondre à nos questions à l'occasion de la sortie du puzzle. 

 

Bonjour Joseph. Peux-tu s'il te plaît te présenter et nous parler de ton parcours ?

 

J’ai grandi à Londres et, après des études de français et d’italien à l’université de Cambridge et à l’École Normale Supérieure à Paris, je me suis installé en France pour poursuivre ma passion pour la photographie. Depuis dix ans je partage mon temps entre Paris et Londres et j’ai la chance de travailler dans le monde entier.

 

Mes séries sont le fruit de ma passion pour le trompe-l’oeil. Avec Aerial Fashion, j’ai juxtaposé en diptyque des images prises en hélicoptère avec des natures mortes de détails de vêtements. Un chemin de fer devient une fermeture éclair ; une dune, un pli dans un pull.


Tennis Anamorphosis transpose un terrain de tennis dans une piscine abandonnée avec 2,5 km de scotch bleu, et met en scène des athlètes parkour dans un décor surréaliste.

 

 

Qu’est-ce qui t’a conduit à réaliser la série des Invisible Jumpers ?

Depuis toujours, je suis passionné par les jeux optiques, mais aussi par la relation de gens avec leur environnement. Je voulais créer une série d’images qui me permettrait de rapprocher des gens ou des animaux d’un décor, et de le faire en vrai, avec une création de vêtements artisanale. Pas de 3D, tout est fait en direct.

 

 

Comment se déroule le shooting d’une telle série ?

Il se déroule à la suite de longues semaines de préparatifs ! D’abord je cherche un lieu, qui doit être stable et ne peut pas évoluer entre les repérages et le shooting. Ensuite je crée le design du tricot, qui est fait par une amie, Nina Dodd. Une grande partie du casting est fait dans la rue – je pars à la recherche d’un personnage qui correspondra au lieu. Même la lumière doit ressembler à la lumière du jour où j’ai effectué les repérages. Le jour J, je mets en place le personnage et le guide pour perfectionner son intégration dans le décor, parfois avec une certaine latitude de placement, parfois avec une attitude très précise.

 

 

Pourquoi tes photos sont-elles à ton avis aussi adaptées à ce format ludique qu’est le puzzle ?

Comme mes photos, le puzzle est ludique, mais les images et le puzzle nous obligent également à nous concentrer, à chercher, à regarder dans le détail… 

 

 

Quels sont tes projets en cours et à venir ?

Je travaille actuellement sur plusieurs projets, dont un en collaboration avec des artistes de rue qui donnera suite à une exposition et peut-être à un livre…