Autrice des Petites histoires de l'art en 100 chefs-d'oeuvre, l'historienne de l'art Susie Hodge nous rend une petite visite...
Bonjour Susie. Pouvez-vous s’il vous plaît vous présenter et nous en dire plus sur votre parcours ?
Je suis Anglaise et j’habite sur la côte, à une soixantaine de kilomètres de Londres. J'ai vécu à Kensington et j'ai étudié à Londres et dans le Hertfordshire. Avant d'écrire des livres, j'étais rédactrice publicitaire - j'ai travaillé pour Saatchi et JWT. Je suis écrivaine et historienne de l'art (j'ai une maîtrise en histoire de l'art de l'université Birkbeck de Londres), et je suis aussi artiste. J'ai une passion pour les animaux, la France et l'Italie ! J’ai deux enfants qui sont maintenant des adultes et un petit-fils.
Comment avez-vous travaillé sur Petites histoires de l’art en 100 chefs-d’œuvre ?
Lorsque je travaillais dans la publicité, on nous donnait un brief afin de faire la réclame d'un produit ou d'un service, et c'était mon travail de proposer des campagnes publicitaires suffisamment inhabituelles et intéressantes pour que les gens les remarquent. Souvent de nos jours, je me demande quel est le brief derrière certaines campagnes publicitaires – et c’est la même chose pour l'art ! Quelle était la grande idée derrière certaines œuvres d'art ? C'est ainsi que m'est venu le concept du livre : qu'est-ce que les artistes voulaient nous montrer ? Comment ont-ils pensé pour arriver à leurs œuvres originales ? Après cela, ce fut un travail de détective ! D'abord trouver les œuvres d'art qui semblaient particulièrement intéressantes, puis essayer de découvrir les pensées et les intentions des artistes : le brief qu’ils se sont adressés à eux-mêmes.
Y a-t-il une œuvre d’art dont vous aimez particulièrement l’histoire ?
Il y en a tellement ! C’est difficile de choisir. Comme tant d'autres, j'aime Guernica de Picasso, Le Cri de Munch, La Grande Vague de Kanagawa de Hokusai et toutes ces œuvres familières et leurs histoires. Mais que diriez-vous du Souper à Emmaüs du Caravage, où le peintre nous a laissé une place à table. Si vous vous tenez légèrement à droite du tableau, non seulement vous faites partie de l'événement, mais vous recevez également un message - l'ombre d'une queue de poisson nous dit que l'homme qui bénit le repas est Jésus. Ou qu'en est-il du Concept spatial (Attente) de Lucio Fontana ? En entaillant ses toiles, il a remis en question les hypothèses fondamentales de la société sur l'art, comme Andy Warhol avec ses boîtes de soupe. Et que diriez-vous encore de l'évocation colorée de la musique, du sable, des pierres et des vagues ondulantes de Gillian Ayres dans Fingal ? C'est une de ces peintures où, en se tenant tranquillement devant, on peut réellement ressentir ce que l'artiste a elle-même ressenti.
Que conseilleriez-vous à quelqu’un qui souhaite découvrir l’histoire de l’art ?
Allez dans les galeries et les musées chaque fois que vous le pouvez. Ne soyez pas intimidé, la plupart des œuvres d'art sont destinées à être regardées. Soyez les bienvenus ! Regardez toutes les œuvres d'art qui vous intéressent, lisez les indications qui les accompagnent et voyez si vous pouvez savoir quand et où les artistes sont nés et ont créé leurs œuvres. Cela peut faire une vraie différence dans la situation et l’attitude de l’artiste. Remarquez ensuite comment l’œuvre est fabriquée : quels matériaux ont été utilisés ? Comment vous sentez-vous face à l’œuvre ? Nous avons tous nos propres expériences et perspectives, qui ont toutes de la valeur. Que vous puissiez vous rendre dans des galeries ou non, lisez des livres comme le mien ! Cela devrait vous aider à découvrir de nombreux faits fascinants, qui vous mèneront à en savoir encore plus.
Quels sont vos prochains projets ?
Je travaille sur un livre qui évoquera des artistes un peu moins célèbres, et sur un ouvrage pour une grosse galerie. J’ai également d’autres projets de livres qui en sont à des stades trop précoces pour que je puisse en parler. Enfin, je travaille sur des ouvrages pratiques de dessin.