Nouveau jeu à rejoindre le catalogue Pyramyd, Le mémo de la photo a été conçu par Joshua Jara. Nous avons rencontré ce dernier afin de parler de ce projet hors norme et de sa passion, la photographie.
Bonjour Joshua. Pouvez-vous s'il vous plaît vous présenter et nous parler de votre parcours ?
Je suis photographe, je vis entre Berlin et la Toscane.
Avant de me consacrer à la photographie, j'ai étudié les sciences politiques et l'architecture pendant deux ans. À cette époque, j'arpentais les rues et je me sentais déjà particulièrement vivant lorsque je regardais et que je photographiais ce qui attirait mon attention. Suivre ainsi mon intuition et ma curiosité me donnait de l'énergie, et dès que j'ai eu un aperçu du potentiel qu'a la photographie de traduire et de transmettre l'expérience de chacun, son sens du temps et du lieu, j'ai ressenti le besoin d'en savoir plus sur elle.
Puisque la photographie est aujourd'hui reconnue comme une forme d'art visuel, dont on peut étudier la fabrique et l'histoire, je me suis inscrit à une formation sur trois ans. J'en suis sorti diplômé et riche d'une meilleure compréhension de ce médium.
Qu'est-ce qui vous a incité à créer un jeu de mémo photographique ?
En fait, cela m'est venu par surprise. À la base, j'étais en train d'éditer mes photos pour mon site web. J'avais beaucoup d'images au format vertical (portrait) et peu au format horizontal (paysage). Afin de les faire entrer dans le format de présentation choisi, j'ai coupé les photos horizontales en deux. J'ai ensuite imprimé mes images et les ai posées sur mon bureau afin de créer une séquence. C'est seulement en interagissant avec ces tirages physiques que j'ai réalisé leur potentiel dans le cadre d'un jeu. J'ai vu comment ce découpage des images pouvait transmettre une sensibilité visuelle sur un ton ludique, tout en apprenant aux joueurs des éléments sur l'histoire de la photographie et son évolution en tant que médium et forme d'expression.
Comment avez-vous choisi les photographies du mémo de la photo ?
Mon intention était de réaliser une sélection d'images qui constituerait pour quiconque une introduction à l'histoire de la photographie et présenterait des artistes qui ont soit apporté une contribution importante au médium, soit eu un engagement qui leur a permis de marquer la culture photographique.
Bien entendu, 25 photographes ne peuvent constituer qu'une courte représentation de la diversité de la discipline. C'est pourquoi j'espère pouvoir réaliser une nouvelle édition de ce mémo !
Quels sont vos projets en cours ?
Je suis actuellement à la recherche de motifs récurrents, que j'observe dans différentes cultures de notre planète mondialisée. Je ne sais pas encore où cela va me mener, mais c'est un processus stimulant et excitant. Certains de mes projets évoluent ainsi de façon organique et ne sont pas véritablement définis en tant que projets à leurs débuts. Lorsque des images émergent et qu'un thème commence à être visible, je m'attache à le poursuivre activement. C'est une démarche moins linéaire que celle consistant à se lancer dans un projet. La décision semble apparaître quelque part en cours de route, en réponse à soi-même, à son instinct, à son subconscient.
Retrouvez le travail de Joshua Jara sur sa page Instagram.