Destiné au jeune public, Recettes bricolées pour les petits chefs a rejoint le catalogue des éditions Pyramyd cet automne. Nous avons rencontré la joyeuse troupe qui l'a réalisé !
Bonjour. Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?
Ce livre résulte de la collaboration de quatre amis, chacun spécialisé dans un domaine.
Je m’appelle Laia et j’ai travaillé pendant plusieurs années dans l’édition de livres pour enfants et jeunes adultes pour une grande maison. Il y a six ans, j’ai décidé de lancer un projet personnel, El Culturista, un magazine culturel papier pour les familles urbaines. Nous offrons également des services culturels liés au monde de l’enfance et de la famille pour des entreprises et des marques.
Nous sommes Joana et Pau, tous deux graphistes et illustrateurs. Nous avons étudié respectivement les beaux-arts et le design graphique. Nous sommes à la tête d’un petit studio et nous travaillons principalement pour l’édition, même si nous proposons tout type de travaux.
Je m’appelle Bito Cels et cela fait presque vingt ans que je suis photographe. La plupart du temps, je travaille pour de grandes entreprises, donc lorsque Laia m’a parlé de ce projet, j’ai été ravi de quitter ma zone de confort.
Qu’est-ce qui vous a poussés à réaliser ce livre ?
Pau et Joana : C’est avant tout par amitié pour Laia que nous avons eu envie de travailler sur ce livre. Par ailleurs, alors que de nos jours, tout travail se fait par ordinateur, ce projet signifiait retravailler à la main et de façon artisanale. Cela a été source de beaucoup de plaisir et de joie !
Laia : Ce projet me trottait dans la tête depuis longtemps. En fait, la plupart des recettes proviennent de mes jeux d’enfant. J’ai été ravie que mon éditeur espagnol s’intéresse au projet et j’ai su tout de suite que j’avais envie de le réaliser avec Pau, Joana et Bito.
Quelles étapes avez-vous suivies pour réaliser ce livre ?
Nous avons d’abord fait une longue liste de recettes possibles (toujours des plats que nous aurions envie de manger) et du matériel qui pourrait fonctionner pour chacune. Ainsi, pendant un moment, le monde environnant ne nous apparaissait que comme un fournisseur de matériaux à recycler !
Une fois les recettes choisies, nous avons récupéré les matériaux à notre disposition et avons réalisé des tests. Quand les résultats nous ont convenu, nous avons commencé à travailler la composition des recettes.
Nous avons décidé du type de photos que nous souhaitions avoir dans le livre. À l’origine, nous avions pensé à prendre des photos similaires à celles des livres de cuisine classiques, mais nous avons finalement opté pour un rendu plus coloré.
Avez-vous une recette favorite dans le livre ?
Pau et Joana : C’est dur de choisir une recette. Elles ont toutes quelque chose de spécial pour nous. Nous pouvons peut-être citer la soupe, pour sa complexité, et la petite friture de poisson parce qu’elle est très simple mais a un super rendu visuel.
Laia : J’ai une tendresse particulière pour le poulpe à la galicienne. Il n’était pas sur notre liste quand nous avons commencé le shooting et l’idée nous est soudain venu alors que nous faisions les premières prises de vue. Ça été le coup de foudre !
Bito : Hummmm, visuellement, j’adore le hamburger et ses frites. Mais si c’étaient de vrais plats, j’aimerais goûter la glace !
Quels sont vos projets actuels ?
Pau et Joana : Joana travaille sur un nouveau projet de livre, nous continuons à faire vivre le studio et nous cuisinons chaque jour !
Laia : La liste des livres que j’aimerais réaliser un jour est encore longue. Par ailleurs, j’envisage de créer un espace permanent pour agrandrir l’offre d’El Culturista pour les enfants et les familles : livres, ateliers, conférences, etc.