Rencontre avec Lisa Solomon

Artiste et enseignante passionnée, l'autrice de Explorer la couleur nous raconte l'histoire de ce livre, nous explique son concept de méditation par la couleur et nous transmet sa passion et son enthousiasme ! 

 

Bonjour Lisa. Pouvez-vous s’il vous plaît vous présenter et nous parler de votre parcours ?

 

Je suis artiste, illustratrice et enseignante en techniques mixtes et je vis à Oakland, en Californie, avec mon mari, mon adolescent et de nombreux animaux de compagnie. Ma mère est née et a grandi au Japon, et mon père est américain. Mon éducation métissée a influencé la façon dont j'interagis avec le monde, dont j'utilise les matériaux et dont je fais de l'art. Les thématique de mes travaux en techniques mixtes tournent autour de la découverte de son héritage, de la domesticité, de l'artisanat, du féminisme et d’une approche de l'art en tant que science et recherche. Je suis littéralement obsédée par les couleurs et leur théorie et je suis attirée par les objets trouvés, que je tends à modifier afin que leurs significations et leurs intentions originales soient détournées. Je fusionne souvent de « mauvaises » choses ensemble, en incorporant des matériaux qui remettent en question et contournent la distinction entre l’art et l’art appliqué.

 

Pourquoi avez-vous décidé d'écrire ce livre ?

 

Je n'ai jamais eu l'occasion de suivre des cours traditionnels de théorie des couleurs quand j'étais à l'université (j'ai obtenu mon BA à l'UC Berkeley et mon MFA au Mills College), mais j'ai toujours été attirée par la couleur et j'ai passé de nombreuses années à réfléchir et à travailler avec elle sur de nombreux supports. J'ai commencé à donner des ateliers sur la théorie des couleurs et j'ai réalisé qu'une partie de ce que j'y enseignais ne se trouvait officiellement dans aucun livre. Beaucoup de gens m'ont également dit que mes méthodes étaient plus « amusantes » que certains des livres ou cours traditionnels. J'ai alors décidé d'essayer d'écrire mon propre livre.

 

J'enseigne dans des ateliers, mais aussi au niveau universitaire, depuis la fin de mes études. Cela fait presque 20 ans maintenant. Au fil du temps, j'ai testé différentes manières d'apprendre aux gens comment mélanger les couleurs, les comprendre, ou établir une palette. Il m’a semblé que ce serait amusant de transmettre certaines de ces méthodes éprouvées pour que d'autres les essaient.

 

À l’époque où je suis devenue mère, en 2009, j'ai réalisé que je voulais apprendre à méditer, car je pensais que cette pratique serait bénéfique pour mon esprit et mon corps. J'ai bien essayé de m'asseoir dans une pièce calme et de fermer les yeux, mais je n’y arrivais tout simplement pas. Un jour, je peignais une guirlande dans le cadre d’un projet à venir et je traçais lentement des points à l'aquarelle, en modifiant la saturation et la couleur point par point. J'ai réalisé que ma respiration ralentissait, que le monde autour semblait disparaître et j'ai soudainement pensé : « C’est cela, méditer ». J'ai alors commencé à pratiquer ce que j'appelle des « méditations sur la couleur ». Au début ou à la fin de ma journée, je m'asseyais et je faisais une peinture : je choisissais une forme, je la répétais, je changeais juste sa couleur. Lorsque j'ai commencé à partager cette pratique autour de moi, il y a eu un déclic. N'importe qui pouvait le faire. Et pour les gens comme moi qui voulaient pratiquer la pleine conscience mais ne parvenaient pas tout à fait méditer d’une manière classique, c'était une authentique solution.

 

Quand j'ai écrit le livre, j’ai voulu y inclure cette pratique. Entre chaque chapitre plus théorique se trouve ainsi une méditation. Espérons que ces méditations aident mes lecteurs à jouer et à ralentir. C'est souvent un moyen de créer quelque chose de simple et de beau et, si cela ne donne rien, cela n’est pas vécu comme un échec, car ces petites méditations n’ont aucun aspect précieux. Jouer, expérimenter et ralentir sont trois choses qui, à mon avis, sont bénéfiques à toute personne créative.

 

Quelle a été votre méthode pour ce livre ?

 

Je l’ai finalement déjà évoqué, mais mon objectif avec ce livre était de rendre la couleur moins intimidante, plus amusante et ludique, mais aussi d'y intégrer des exercices qui enseigneraient réellement aux gens des concepts importants. Par exemple, la peinture noire qui sort de son tube est une chose extrêmement puissante (sans oublier qu'il existe différents types de noir). Mais si vous voulez peindre des choses de manière plus naturelle, je vous conseille de créer vos propres noirs toniques afin d’obtenir des peintures plus « réalistes », en particulier dans les ombres. C'est le genre d'informations que je voulais transmettre de manière simple.

 

Si vous deviez donner trois conseils à quelqu’un qui cherche à booster sa créativité, quels seraient-ils ?

 

  1. Essayez d'embrasser l'idée d'échec. Nous apprenons le plus lorsque nous échouons. S'autoriser à faire des erreurs et à essayer de nouvelles choses peut même nous conduire à des accidents heureux et changer notre trajectoire créative. Ne faire que ce que nous savons déjà peut être ennuyeux et conduire à la stagnation. Je dis toujours que si j'ai un peu peur et que je sens que je pourrais gâcher quelque chose, c’est que je suis au bon endroit.

 

  1. Adoptez l'idée de simplement travailler, et tous les jours si vous le pouvez. Vous n'êtes pas obligé de faire quelque chose d'énorme ou de spectaculaire, mais être présent à votre pratique est important. Cela signifie simplement de se présenter. De travailler. Et si vous ne pouvez pas réellement travailler, alors pensez – il me semble que les créatifs le font de toute façon. La réflexion fait partie du processus. En fait, prenez 5 à 10 minutes et réfléchissez à ce que vous voulez faire et pourquoi, ou à ce que vous devez changer et pourquoi. Notez ces idées. Gardez un carnet ou un dossier avec vos idées. Collectez des images en ligne ou dans des magazines, prenez des photos de choses que vous aimez. Créez une bibliothèque et un vocabulaire qui vous appartient. Je crois à la règle des 10 000 heures. Si vous faites quelque chose assez longtemps, cela vous devient familier. Au lieu d'utiliser simplement un média, vous le comprenez, puis vous grandissez avec lui.

 

  1. Soyez ouvert. Lisez des livres, allez dans des musées, promenez-vous, mangez de bonnes choses, regardez un bon film - ou même un mauvais. Ensuite, remarquez ce que vous ressentez, ce à quoi vous pensez, ce qui vous semble important, bon, mauvais, intéressant. Lorsque vous êtes curieux et ouvert, l'inspiration vous trouve. Vous découvrez ainsi votre prochaine idée, ce qui vous passionne et donc ce que vous voulez dessiner, peindre ou sculpter. Les créatifs sont des chercheurs. Et nous aimons découvrir des choses. Donnez-vous donc de l'espace pour le faire.

 

Quels sont vos prochains projets ?

 

Je viens de terminer une imposante installation textile pour Meta (la maison mère de Facebook). Elle comprend plus de 1300 nœuds français en corde, peints à la main en deux couleurs !

Je travaille sur une exposition personnelle pour ma galerie de Los Angeles, la Walter Maciel Gallery, qui ouvrira en novembre 2022.

Je suis également sur le point de publier une suite à Explorer la couleur sur le marché américain. C'est un jeu de cartes pour inciter les gens à pratiquer des méditations sur la couleur. Il y aura plus de 500 combinaisons de peintures que les gens pourront réaliser. Ce projet m’enthousiasme beaucoup !