Rencontre avec Mikkel Sommer

Premier jeu publié par les éditions Pyramyd, L'Oracle de l'art propose une plongée dans l'histoire de l'art. Nous avons rencontré l'illustrateur du projet, Mikkel Sommer. 

 

Pouvez-vous s’il vous plaît vous présenter et nous parler de votre parcours ?

J’ai grandi au Danemark, j’ai abandonné mes études dans deux écoles d’art et j’ai commencé, jeune, à travailler en freelance. Depuis dix ans, j’ai travaillé dans l’illustration éditoriale pour le New York Times et le New Yorker, j’ai créé des personnages pour Cartoon Network, Netflix et Disney, et j’ai réalisé de nombreux livres pour enfants et bandes dessinées. Je vis entre Berlin et Athènes.


Comment avez-vous été impliqué dans le projet de L’Oracle de l’art ?

J’ai été embauché comme illustrateur et briefé. On m’a fourni une liste des cinquante artistes représentés dans le jeu, et j’ai commencé à travailler sur chacun.


Est-ce quelque chose de difficile de représenter quelques-uns des plus grands artistes de l’histoire de l’art ?

Oui, c’était très délicat. C’est pour cela que j’ai essayé de ne pas imiter leur style, mais de choisir plutôt une façon simple et symbolique de les représenter, eux et leur esthétique.


Quels sont vos artistes favoris ?

Il y en a beaucoup trop ! Beckmann, Jorn, Vuillard, Bonnard, Kitaj, Twombly, Matisse. J’aime également l’art populaire et l’art brut.

Quels sont vos projets en cours ?

Je travaille avec ma femme sur notre deuxième livre, une bande dessinée documentaire sur l’exil, et de mon côté sur plusieurs livres pour enfants, sur des bandes dessinées au long cours et sur des plus petits formats expérimentaux.

 

Retrouvez le travail de Mikkel Sommer sur son site et son Instagram